(ACP) Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a séjourné le week-end dans la chefferie de Bashu, au Sud-est du territoire de Beni pour s’mpreigner de la situation sécuritaire dans cette entité qui fait, depuis une semaine, l’objet des attaques et massacres successives des civils par des inciviques assimilés aux islamistes et terroristes ADF.
L’Autorité provinciale s’est ainsi rendu dimanche à Isale-Bulambo, chef-lieu de la chefferie de Bashu, où il a présenté ses compassions à ces administrés dans cette région où les civils ont récemment été tués, en plus de plusieurs dégâts matériels enregistrés et des civils emportés vers une destination inconnue.
Sur place, le Gouverneur militaire a présidé une réunion des membres du comité sécurité élargie aux chefs coutumiers en présence du Mwani Abdoul Kalemire III, chef de cette chefferie, les services de sécurité et les délégués de la société civile locale. Il a, à l’issue des échanges, recommandé la collaboration assidue entre l’armée et les civiles, seul moyen, a-t-il insisté, de mettre fin aux atrocités qui sévissent dans le Bashu. Le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba a promis mettre toute son intelligence à la recherche de la paix et la sécurité dans le Bashu en particulier et sur l’ensemble de la Province en général, et celà dans un délai record.
Cette itinérance du Gouverneur Ndima Kongba s’est bouclée dans la ville de Butembo où, au cours d’une autre réunion extraordinaire de sécurit axée sur l’évaluation des progrès enrergistrés au cours de l’état de siège, il a appelé les populations déplacées ayant trouvé asile dans cette ville de retourner dans leurs villages respectifs. C’était avant de regagner Beni où il a momentanément érigé son quartier Général en tant que Commandant des Operations militaires au Nord-Kivu. ACP/Kayu