Le gouverneur Constant Ndima informé sur le bienfondé de la gouvernance électronique « Kodinet ».

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a présidé ce lundi une séance de travail à l’intention du Directeur général de la Régie provinciale de recouvrement des recettes en présence du responsable du service de perception des taxes par la voie électronique Kodinet, ce système mis en contribution dans le cadre de   la maximisation des recettes.

Au cours de cette importante séance élargie aux proches collaborateurs de l’autorité provinciale,  le Directeur du département de Nouvelles technologies de l’information et de la communication (DNTIC) à la DGRNK et Répondant de Kodinet Solution, Patric Daudi Faraja, est largement revenu sur le bienfondé de ce service qui vise à doter plus des moyens financiers au Chef de l’Exécutif surtout en cette période de l’état de siège.

« L’Autorité provinciale voulait non seulement s’enquérir de la Solution Kodinet mais aussi comprendre parfaitement son mode de fonctionnement », a indiqué M. Faraja pour qui outre la maximisation et l’encadrement des recettes, ce système constitue également une panacée à la lutte contre le coulage fiscal.

Disposant désormais de la possibilité de faire le suivi des toutes les opérations fiscales sur toute l’étendue de la Province grâce à un compte à lui approprié, le Gouverneur Constant Ndima a garanti son appui à cette initiative considérée comme un outil approprié devant l’accompagné dans l’une des missions à portée allusion faite à la réinstauration de l’autorité de l’Etat par tous les moyens.

Le responsable de Kodinet a ainsi formulé son engagement d’accompagner, par cette voie, l’état de siège qui a besoin des recettes pour bien faire face aux énormes défis parmi lesquels la nécessité d’accroitre les recettes.

Au vu de l’importance de la Solution Kodinet, le Gouverneur de la Province a émis le vœu de voir ce système être étendu sur l’ensemble de sa juridiction où en plus de sécurité, le développement et la reconstruction constituent également de grandes priorités qui sont tributaires des moyens financiers. ACP/Kambale/kms