Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a regagné Goma, le chef-lieu de sa juridiction au terme d’une visite d’inspection et de compassion dans la chefferie de Bashu, au sud-est du territoire de Beni où la quiétude de la population a été affectée par des attaques de l’ennemi.
A sa descente d’avion, à l’aéroport international de Goma, l’Autorité provinciale a été naturellement été accueillie par le Vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo entouré d’un groupe restreint des membres du comité provincial de sécurité.
Répondant à la presse, le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu a rassuré de l’accalmie progressive et encourageante qui se recouvre dans les localités touchées en dépit de la guerre asymétrique imposée aux forces loyalistes par l’ennemi.
« Je devais aller rapidement pour renforcer les positions et nous avons fait le nécessaire repousser l’ennemi », a indiqué le Gouverneur Ndima Kongba pour qui l’armée loyaliste est réellement ne baisse pas les bras en dépit du fait que dans cette guerre de guérilla les assaillants se sont éparpillés à travers tout le territoire.
Dans la chefferie de Bashu, le Gouverneur militaire avait présidé une réunion des membres du comité sécurité élargie aux chefs coutumiers en présence du Mwami Abdoul Kalemire III, chef de cette chefferie, les services de sécurité et les délégués de la société civile locale. Il avait, à l’issue des échanges, recommandé la collaboration assidue entre l’armée et les civiles, seul moyen, avait-il insisté, de mettre fin aux atrocités qui sévissent dans le Bashu. ACP/Kambale/kms