Le Gouverneur Constant Ndima porteur du message de compassion du Chef de l’Etat envers les habitants de Butembo.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, séjourne dans la ville de Butembo depuis la matinée de ce lundi où il est porteur d’un message de condoléances et de compassion du Chef de l’Etat qui est de cœur avec tous ses administrés de cette partie dernièrement secouée par des manifestations qui ont mal tourné jusqu’à provoquer d’énormes pertes en vies humaines et matérielles.

Répondant à la presse à sa descente d’avion à l’aérodrome de Rughenda, le Chef de l’Exécutif provincial a rassuré que la question de Butembo est réellement prise en compte par le Gouvernement central sous l’impulsion du Chef de l’Etat très déterminé à rétablir l’ordre et la sécurité dans la région.

« A l’issue de tous ces évènements, notre Gouvernement s’était réuni et le Chef de l’Etat a présenté ses sincères condoléances et sa compassion à toutes les personnes affectées qui souffrent dans leurs chaires », a d’entrée de jeu assuré le Lieutenant Général Constant Ndima relayant message du Président de la République « qui lance aussi un appel au calme et à la retenue » à la jeunesse.

L’autorité provinciale a ainsi déploré les pertes en vies humaines enregistrées surtout qu’au vu de la situation que traverse cette partie du pays, « une mort de plus, est une mort de trop » pour le Nord-Kivu. Il a, à cette occasion des échanges avec différentes couches sociales notamment les jeunes afin de mettre sur pied des pistes communes capables de rétablir la cohésion sociale au sein de la communauté.

Avec dans sa suite quelques membres du comité provincial de sécurité, le Gouverneur s’est immédiatement mis au travail à l’Hôtel de ville de Butembo où il a présidé une réunion élargie du comité urbain de sécurité.

Cette arrivée à Butembo du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu intervient quelques jours seulement après qu’une manifestation initiée par des mouvements citoyens aient tourné en émeutes allant jusqu’à occasionner la mort de sept agents des Forces de defense et de sécurité. Trois jeeps de la Police et des armes ont été par ces manifestants visiblement en connivence avec les groupes armés.

Dans un communiqué rendu public le weekend, le Gouverneur a interdit toutes les manifestations sur la voie publique en plus de son appel à la population à se désolidariser des groupes armés. ACP/Kambale/kms