Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a repris effectivement ce vendredi le commandement des opérations militaires dans cette partie au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre le centre de coordination des opérations (CCO).
« Nous ne sommes pas au Nord-Kivu en touriste, nous devons accomplir loyalement notre seule mission, celle de la restauration de la paix », a assuré l’Autorité provinciale qui reprenait le commandement des opérations des mains du lieutenant général Marcel Mbangu Mashita appelé à regagner le quartier général de la 3e zone de défense à Kisangani.
A tous ses collaborateurs, le lieutenant Ndima Kongba a rappelé « la mission à accomplir dans la discipline avec comme objectif la restauration de la paix au Nord-Kivu ».
Le Commandant sortant des Operations a souhaité une fructueuse mission A son successeur avec qu’il a promis garder contacts surtout que les deux ont « la responsabilité en tant que militaire celle de défendre la Nation ».
Aux Officiers supérieurs et généraux, le lieutenant général Mbangu a notamment recommandé la collaboration car les portes de son bureau resteront ouvertes à quiconque voudra le rencontrer.
Le lieutenant général Ndima Kongba a, à cette occasion rendu un vibrant hommage au commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a instauré l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Des officiers supérieurs et généraux affectés des FARDC basés à Goma ont pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée en toute cordialité.
Pour rappel, la conduite des opérations militaires avaient été confiée en date du 12 juillet 2022 au Lieutenant Général Philémon Yav Irung, alors commandant de la 3eme zone de défense. Ce dernier a également été remplacé par le lieutenant général Marcel Mbangu Mashita, devenu commandant de la 3e Zone de défense. ACP/Kambale/kms