Le gouverneur du Nord-Kivu pour un travail responsable des journalistes pour contribuer au développement

Le chef de l’exécutif provincial de cette partie de la République, Carly Nzanzu Kasivita, a, au cours du café de presse organisé lundi au centre de presse   de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu,  appelé les journalistes à s’adonner au   travail responsable en vue de participer et contribuer au développement de la province pour l’intérêt commun de son peuple.

Peu après avoir remercié les professionnels de la presse tant locale, nationale qu’internationale pour s’être massivement mobilisés aux fins de servir de courroie de transmission de son message à ses administrés, il s’est dit satisfait de cette occasion qui lui a permis de passer en revue la situation sociopolitique et sécuritaire de sa juridiction, pour mettre le grand public au parfum de la réalité à sa possession.

Reconnaissant l’importance du travail révolu à la presse lorsqu’il répondait à une question relative à la sécurisation de journaliste, il a indiqué que cela dépend du journaliste lui-même, à forte raison que son métier est fait des règles d’éthique et déontologie qu’il va devoir observer.

A côté de ça, a-t-il ajouté, il y a la loi congolaise qui est opposable à tout citoyen sans exception, à laquelle est associée la répression à tout celui qui passe à l’encontre de ce qui est recommandé.

C’est-à-ce titre, qu’il soutenu que, tout journaliste qui exerce son travail en respectant ces principes, ne peut en aucun cas faire l’objet de tracasseries ou d’arrestation.

Il a ensuite, fait mention de la commission des infractions de droits communs qui n’épargne personne à la sanction y afférente, moins encore le journaliste entant que citoyen congolais.

Il s’est mêmement réjoui du fait que, dans son entité territoriale les journalistes œuvrent librement et aucun parmi eux ne se trouve présentement en poison. Cela, avant de laisser attendre qu’avec ce résultat, le Nord-Kivu fait un bel exemple de la liberté de presse en particulier et celle d’expression en général.

L’autorité provinciale, a enfin salué la détermination du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à trouver des solutions idoines aux problèmes qui rongent la province du Nord-Kivu, plus particulièrement ceux liés à l’insécurité qui prévaut surtout à Beni Ville et territoire, pour laquelle il a sollicité la contribution de tout un chacun pour son effectivité. ACP /Kombo/KMS