Le Gouverneur inaugure 17 écoles construites dans le cadre de cadre du Projet STEP II à Goma et Nyiragongo par le Fonds social de la RDC

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé ce samedi 19 novembre à l’inauguration suivie de la réception des 17 écoles dont 16 construites en ville de Goma et une dans le territoire voisin de Nyiragongo par le Fonds social de la République sur financement de la Banque mondiale.
Ces ouvrages sont réalisés dans le cadre du projet pour la stabilisation et la paix à l’Est de la République , STEP II.
Peu avant de couper le ruban symbolique au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion dans les enceintes de l’Ecole primaire Moria, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a salué la réalisation ainsi que l’équipement en un temps record de 17 infrastructures de base qui, en plus de la gratuité de l’enseignement de base, viennent également contribuer à l’amélioration des conditions d’études des élèves cadres du pays de demain.
« Ces infrastructures de base soutiennent activement la gratuité de l’enseignement de base tout en dotant nos enseignants et nos enfants des espaces de travail adéquats qui contribueront qui contribueront à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans notre Province », a assuré le lieutenant général Constant Ndima avant d’encourager le Fonds social de la RDC à poursuivre le même élan pour doter le Nord-Kivu tout entier des infrastructures modernes conformément aux assignations contenues dans le programme d’actions prioritaires de son Gouvernement provincial (PAP-GP).A tous les gestionnaires des écoles construites, les comités des parents, les élèves et les enseignants, le Gouverneur de Province a appelé tout un chacun à faire bon usage de ces bijoux sortis de terre à, à peine quatre mois en remplacement des bâtiments en état de délabrement avancé.
« Les écoles que reçois ce jour au nom de la province du Nord-Kivu et qui sont placées sous votre responsabilité doivent être protégées, entretenues et gérées en bon père de famille » au profit non seulement aux bénéficiaires actuels mais aussi des générations futures, a enfin recommandé le Gouverneur pour qui le travail accompli engage la communauté toute entière.
Selon Didier Mubinzi, chef de l’antenne provinciale du Fonds social de la RDC au Nord-Kivu, l’achèvement de ces ouvrages dans le délai fait partie d’une séries d’autres infrastructures de base en cours de réalisation sur toute l’entendue du Nord-Kivu. Il a cité entre autre des travaux en cours pour la construction des écoles et des centres hospitaliers dans les villes de Beni et de Butembo et le territoire de Lubero ainsi que les travaux à haute intensité de la mains d’œuvre au bénéfice 7500 jeunes dans la seule ville de Beni.
Au vu de la qualité des ouvrages réalisés et équipés dans le délai, le CA Mubinzi a rassuré qu’il s’agit d’une preuve éloquente que les congolais disposent des qualités éprouvées pour un travail bien fait surtout qu’en plus des bacs de poubelles, les toutes les salles de classe sont dotées d’une électricité verte des panneaux solaires. Il a ainsi garanti poursuivre dans cette même lancée l’objectif étant de doter les enfants du Nord-Kivu des infrastructures de qualité.
Au nom des bénéficiaires le Directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, Delphin Kunapungu, a également exprimé les sentiments de gratitude pour les ouvrages réceptionnés qui, selon lui, vont contribuer sensiblement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Témoins de cet événement les élèves des classes terminales ont au nom de leurs pairs, à travers des scénettes et chants, loué l’action du Fonds social de la République pour ces réalisations très capitales dans leur éducation.
A noter qu’en plus de l’éclairage et des kits d’assainissement, chacune des 17 écoles construites compte six salles de classe bien spacieuses, équipés en pupitres de bonne qualité, des toilettes et un bureau du directeur.ACP/Kambale/kms