Le Gouverneur interdit formellement toute occupation illégale du Parc national au niveau de la localité Nzulo-Masisi.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, vient d’interdir formellement, par un arrêté, tous les travaux de construction, d’exploitation agricole et autres activités incompatibles, avec la conservation de la nature dans les pars national de Virunga, spécialement dans la zone de Nzulo et ses environs, groupement Kamuronza du territoire de Masisi.
D’après cette mesure de l’autorité provinciale qui a été rendue publique ce jeudi au terme d’une réunion des membres du comité provincial de sécurité élargie aux membres du corps de protection des parcs nationaux et des aires protégées, il est également décrété le déguerpissement ainsi que la destruction de toutes les constructions érigées anarchiquement dans les limites du parc national des Virunga, dans la zone de Nzulo et ses environs endéans 15 jours.
L’arrêté du Gouverneur précise que les éléments de forces de défense et de sécurité sont requis pour porter main forte au Corps chargé de la sécurisation des parcs nationaux et réserves naturelles apparentées.
Une force conjointe composée des éléments de l’ICCN, de l’armée et de la police nationale congolaise sera mise à contribution pour veiller au maintien de l’ordre et de la sécurité dans la zone de Nzulo et ses environs. Egalement tous les actes de cession ou de vente établis dans la zone précitée située dans l’aire protégée sont de nul effet.
Réagissant à l’issue de cette réunion, le général major Albert Masi Bamba, Le commandant des corps de protection des parcs nationaux et des aires protégées en séjour à Goma pour cette fin, a exprimé sa satisfaction pour cette prise de position du Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu en attendant le prononcé de la Cour de cassation déjà saisie par l’ICCN au sujet de cette affaire.
« Pour nous, cette mesure du Gouverneur Militaire est une satisfaction, nous rentrons à Kinshasa avec au moins quelque chose, bien que le dossier est pendant au niveau de la Cour de cassation à Kinshasa, nous alors suivre là-bas pour que le juge se prononce », a indiqué l’Officier supérieur. ACP/Kambale/kms