Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a effectué une visite de compassion ce jeudi 23 juillet aux habitants Bwalanda et de Katwe dans la chefferie de Bwito du territoire de Rutshuru où il était porteur d’un message de compassion après les récentes tueries inter-ethniques et l’insécurité généralisée qui a couté la vie à plus d’une dizaine de personnes.
Avec dans sa suite M. Daniel Rwiz, chef du Bureau de la Monusco au Nord-Kivu, le Chef de l’Exécutif a, sur place recommandé la cohabitation pacifique à la population en mettant en garde contre toute manipulation politicienne pendant cette période préélectorale.
Cette visite éclair dans cette chefferie de Bwito, s’est soldée par la remise d’une assistance en médicaments essentiels à l’hôpital de Katwe où sont pris en charge les rescapés de récents des combats aveugles et le payement des factures de soins de santé des blessés à la suite des événements malheureux survenus dans cette partie du Nord-Kivu.
Cette partie du territoire de Rutshuru la localité traverse actuellement une période agitée due à une insécurité caractérisé par des conflits opposant les principales tribus de la sous-région notamment les Hutu et les Nande.
Les unes et les autres s’accusent de tuer leurs rivaux. Toutes ces ethnies ont pourtant cohabité depuis bien longtemps au point de souder des relations matrimoniales, a rappelé un responsable qui met en garde contre toute rivalité malheureusement activée par des politiciens en mal de positionnement.
Bienfait Muniyi