Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a regagné Goma en début d’après-midi de ce samedi 10 septembre, au terme de son tout premier congé de reconstitution de vingt et un (21) jours après les dix ans passés à la tête de cette entité.
Au bas de la passerelle, le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu a accueilli par le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale qui assumait naturellement l’intérim avec à ses cotés les membres du comité provincial de sécurité.
Répondant aux journalistes, Julien Paluku s’est dit être de bonne mine après une bonne reconstitution passée aux cotés de ses enfants loin de toute sollicitation administrative, téléphonique voire politique.
« Je suis de retour après mes vingt et un jours de congé de reconstitution passés en famille », a dit le Gouverneur de la province du Nord-Kivu « après un repos absolu sans téléphone, connexion internet et canal de communication » comme pour balayer d’un revers de la main tous les racontars véhiculés par une certaine opinion qui s’est évertuée à distiller des rumeurs sur cette absence physique de l’Autorité provinciale.
A tous ses administrés, Julien Paluku, de bonne mine, a notamment recommandé « d’œuvrer pour la paix » surtout au cours du dernier trimestre de cette année 2016. Pour le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, les difficultés existent continueront à exister et que des efforts communs doivent être conjugués par les uns et les autres pour y faire face.
A une question relative à l’évolution du dialogue national dont les travaux évoluent sans désemparer à Kinshasa, la capitale de la RDC, Julien Paluku a promis se ressourcer auprès du Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa pour qui il a loué le travail de titan abattu au cours des 21 jours d’intérim.
ACP/Symphorien Kambale/kms