Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a dénoncé lundi un nouveau projet de déstabilisation de sa juridiction monté par les éléments de l’ex mouvement rebelle du 23 (M23) avec à sa tête une nouvelle figure en la personne d’un certain Erick Ndoli.
C’était au cours d’une interview accordée à la presse en marge du lancement des travaux de construction du collecteur de drainage des eaux de l’aéroport de Goma vers le lac Kivu.
Le gouverneur Julien Paluku a dit avoir de l’expérience consistante pour avoir déjà géré la Province durant 10 ans et que ses déclarations sont faites en toute responsabilité.
Selon le Chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, il est bien connecté pour avoir des informations des mouvements évoluant à l’extérieur contre le Nord-Kivu.
C’est en ce sens, a-t-il dit, qu’il est tombé sur cette information lui livrée à partir de l’Ouganda par des sources officielles dignes de foi. Selon l’information, a-t-il indiqué, le nommé Erick Ndoli serait entrain de prendre la relève du colonel Sultani Makenga qui est présentement incapable de faire la brousse pour des raisons d’ordre sanitaire.
Ce sont des alertes, a-t-il souligné, qu’il essaye de faire pour que les hommes de bonne volonté, particulièrement la CIRGL, puissent s’en saisir aux fins de décourager ces plans malsains pour la province du Nord-Kivu et pourtant en pleine phase de sa reconstruction et de développement. Ces révélations interviennent quelques jours après que des informations aient circulé faisant état d’une disparition, du colonel déchu Makenga à partir de son exil ougandais.
ACP /Kombo/KMS