Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, séjourne dans le territoire de Walikale depuis la mi-journée du vendredi 08 octobre 2021 dans une visite d’inspection essentiellement focalisées sur les questions sécuritaires Et socio économiques.
Répondant à la presse aussitôt arrivé, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a justifié cette mission d’itinérance par le souci de répondre aux attentes des filles et fils de cette partie du pays qui ont longtemps émis le vœu de voir l’Autorité venir se pencher sur leurs préoccupations dans leur milieu de vie.
« Depuis notre prise des fonctions, la population de Walikale nous a beaucoup réclamé et suite aux événements dans le Grand Nord, nous nous sommes installé à Beni », a expliqué le Gouverneur Militaire Ndima avant d’ajouter que cette visite d’itinérance va s’occuper des questions non seulement sécuritaires mais aussi socioéconomiques du territoire. Il a ainsi annoncé une rencontre avec le Commandant des forces loyalistes dans la région afin de se rendre personnellement compte de la situation des rendus et envisager des solutions intermédiaires en attendant le déploiement à l’intérieur du pays de la structure appropriée en charge des compatriotes sortis des groupes armés, allusion faite au PDDRSC.
« La problématique de l’insécurité ici, avec les groupes armés, nos frères qui ont porté les armes que ca soit les Raiya Mutomboki (une milice active dans la région), les hommes de Guidon (chef milicien du groupe NDC-R), nous sommes venus recensés tous ces problèmes et voir comment y mettre définitivement fin, l’heure étant venue pour faire la paix », a résumé le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, nommé dans le cadre de l’état de siège.
Dans cette itinérance saluée par plus d’une personne, le Lieutenant Général a dans sa suite une forte délégation constituée des députés provinciaux du Nord-Kivu en congé, des notables de Walikale établis à Goma ainsi que quelques membres du comité provincial de sécurité.
A peine atterri à l’aérodrome de Bisie, le gouverneur du Nord- Kivu s’est rendu immédiatement au centre de cantonnement des ex-combattants de Biruwe où sont provisoirement hébergés plus de 150 rendus suite à la pression militaire exercée aux groupes armées dans ce territoire le plus vaste de la Province. CELLCOM/B.MUNIYI/NK