Le groupe terroriste Etat Islamique (ADF) en RDC a beneficié des nombreux soutiens financiers à partir de l’étranger, atteste un rapport.

Le rapport produit par l’organisation philanthropique « Bridgeway Foundation » de l’Université George Washington note qu’à partir de l’année 2014, le groupe rebelle ADF a fait allégeance à l’Etat islamique « Dahesh » bénéficiant ainsi des appuis financiers en provenance de plusieurs coins du monde pour ainsi asseoir ce mouvement terroriste dans la région comprise entre Beni au Nord-Kivu et le territoire d’Irumu, en Ituri.

Selon un Expert, Directeur-pays de Bridgeway Foundation en RDC, qui s’exprimait au cours d’un café de presse tenu au centre de l’UNPC à Goma, des preuves irréfutables notent des opérations de transfert en provenance de l’étranger vers les animateurs de l’organisation terroriste après l’arrestation du leader de l’ex-ADF, Jamil Mukulu.

Le document qui se base sur des recherches et interviews pertinentes révèle que l’ADF a subi une mutation passant d’un mouvement non offensif devenant ainsi Etat islamique en RDC dit Califat de l’Afrique centrale sous le leadership de Moussa Seka Baluku.

« La sensibilisation de Baluku à l’Etat islamique a probablement été motivée par plus qu’un simple alignement idéologique », note le rapport qui fait état de l’existence d’un vaste réseau qui aurait commencé à alimenter l’organisation les ADF depuis 2016 é la suite d’un serment d’allégeance secret de la part de ses dirigeants.  

Bridgeway Foundation dit ainsi avoir documenté nombreux transferts d’argents pour le compte de l’Adf en provenance de la ramification de l’Etat islamique de la Syrie, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda. Pour cette fondation, avec l’allégeance du successeur de Jamil Mukulu à l’Etat islamique, les ADF ont cessé d’existé la région qu’elle occupe étant devenue le califat d’Afrique centrale.

Pour prouver son existence, à partir du 28 août 2018, l’Etat islamique en RDC a ainsi commencé à rendre publique ses revendications par la voie mediatique en utilisant les réseaux sociaux (facebook, watshapp, Youtube).

« Aujourd’hui l’Etat islamique en RDC est opérationnel pour avoir quitté leur état de survivance », a résumé l’Expert de Bridgeway Foundation pour qui près d’une demi-douzaine de camps restent opérationnel et jusqu’à présent la plupart des combattants sont en majorité des étrangers. Le rapport précise enfin que le leadership de ce mouvement reste ougandais et tanzanien en plus de la cellule dite de Londres constituée des expatriés ; les congolais étant utilisés à faible proportion au motif qu’ils sont lâches.

Cependant le rapport ne reconnait pas l’implication des Etats en tant que tels dans l’Etat islamique en RDC étant donné qu’il s’agit d’un mouvement soutenu secrètement par des organisations non apparentes.

Bridgeway Foundation est organisation philanthropique qui intervient dans la résolution pacifique des conflits. Elle a beaucoup enquêté sur la LRA avec comme objectif la réduction des menaces sur les populations civiles. CELLCOM/GP-NK