Le jeune congolais Rodriguez Katsuva octroie des bourses d’études à trente des patriotes vivants au Nord-Kivu.

Le jeune journaliste, écrivain, blogueur et cofondateur du groupe de presse Congo Check, Rodriguez Katsuva, lance la bourse Malkiya pour fêter ses 29 ans ce 25 janvier, a appris l’ACP du concerné. Cette bourse va permettre à 30 étudiants d’être à l’université cette année 2021 et ils auront le choix entre Université libre des pays des grands lacs (UPGL-Goma), L’Université catholique La Sapientia de Goma, l’Université catholique du graben (UCG-Butembo), Université Catholique de Bukavu, Université Officielle de Bukavu (UOB), l’Université de Goma (UNIGOM), UEA, l’Université chrétienne bilingue du Congo (UCBC), Université officielle du Ruwenzori (UOR) et ISP-Bukavu. Parmi les heureux lauréats bénéficiaires, 20 seront inscrits dans des universités publiques et les dix autres (10) dans les institutions privées de cette liste.

La grande particularité de cette bourse est qu’elle est ouverte même aux étudiants ayant obtenu leur diplôme d’État 50%. La bourse est une ouverture vers une nouvelle destinée pour plusieurs dizaines d’étudiants vivant au Nord-Kivu.

Motivation de l’action

« J’aurai trente ans l’année prochaine, d’où le choix de 30 lauréats. J’ai pensé à ma vie et j’ai voulu aider concrètement des personnes à exploiter leurs aptitudes, comme on l’a fait avec moi » justifie Rodriguez Katsuva avant de témoigner qu’après son stage à RFI fin 2018, « on m’a offert une chance pour faire mon mastère à Paris. C’était l’ancien gouverneur Julien Paluku, qui m’avait inscrit à une bourse provinciale. Aujourd’hui, j’ai un destin différent de celui que j’aurais eu, si je n’avais pas pu être aidé. Toute ma vie je lui serai reconnaissant. À mon tour, je veux pouvoir permettre à beaucoup de potentiels de s’exprimer. Je sais aussi que les points obtenus au diplôme d’État ne reflètent pas toujours la réalité et tout le potentiel des élèves. Un très bon élève peut bien faire 50, tout comme 85%. Et un élève ayant fait 50% peut se découvrir de grandes capacités après avoir choisi sa faculté. C’est pour cela que la chance est donnée à tout le monde. C’est cette action que j’ai envie de faire pour mes 29 ans, même si cela signifie renoncer à une grande partie de mon revenu annuel pour les années à venir. »

La bourse Malkiya a pour ambition d’accompagner les boursiers jusqu’au niveau de Master, mais le minimum sera la licence. Une nouvelle promotion de boursiers naîtra annuellement. Chaque année donc, 30 personnes s’ajouteront aux lauréats de l’année d’avant. Il est évident qu’un moment, les charges seront plus importantes que les moyens disponibles, cela fait que : reprendre une promotion est éliminatoire. Et qu’une équipe travaillera pour s’assurer d’une continuité de cette bourse qui pourrait devenir nationale un jour !

Pour en bénéficier, il faudra envoyer une lettre de motivation à l’adresse : boursemalkiya@gmail.com à partir du 1er février au 14. La lettre ne devra pas dépasser 600 mots. Un jury sélectionnera 50 candidats à une interview, et 30 seront retenus. Le transport des candidats venant d’autres villes que Goma sera assumé par la bourse.

La bourse Malkiya porte le nom de la dernière fille de Rodriguez Katsuva, née à Paris. « Je veux aussi que, quand ma fille aura 5 ans, je lui présente 30 diplômés qui auront bénéficié de la bourse portant son nom », se motive ce jeune congolais. CELLCOM/GP-NK