Le kidnappeur Jean Emmanuel Biriko dit « MANOTI », président d’un mouvement rebelle opérant dans la province du Nord-Kivu, dans le territoire de Rutshuru condamné à mort le 18 mai 2015, a fait appel ce lundi à Goma de sa condamnation.
M. Jean Emmanuel Biriko dit «Manoti » et 11 personnes coaccusées avaient été condamnées à mort pour association des malfaiteurs, détentions illégales des armes de guerre, arrestation arbitraire, enlèvement et extorsion sur un dossier qui leurs opposent à l’auditeur militaire supérieur du Nord-Kivu.
La Cour militaire de Goma a déjà procédé, depuis le 29 dernier, au prononcé de cet appel et le procès de M. Manoti est fixé pour le jeudi 07 janvier 2016.
Neuf mois après la condamnation à la peine capitale de M. Manoti et ses coaccusés devant la chambre foraine organisé à Rutshuru par la même cour militaire de Rutshuru, aujourd’hui le kidnappeur Manoti fait son appel à la cour militaire de Goma dont l’extrait de rôle de l’audience publique est prévu pour le jeudi prochain sous RPA 370/2015.
ACP/Anaclet/kms