Le lancement de la campagne Semaine CPN-PTEM annoncé au Nord-Kivu.

Le Chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu, Dr Laurent Kirikughundi, a procédé ce mardi en ville de Goma au lancement de la campagne de la semaine dite semaine CPN-PTEM.

C’est par une caravane motorisée que la division de la Santé et le Fonds des nations-unies pour l’enfant (UNICEF) ont démarré cette campagne qui consiste qui partira du 18 au 21 octobre sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. 

Docteur Marthe Idumbo, responsable du programme PTEM à l’Unicef, a indiqué au cours du café de presse organisé la veille que cette campagne semaine de PTEM vise à assurer une prévention la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant par un dépistage volontaire. 

Cette semaine vise le dépistage des femmes enceintes, femmes allaitantes et le couple donc du partenaire masculin et féminin. 

Le porteur du virus, une fois retrouvé, sera soumis à un traitement préétabli par les services largués sur le terrain, a assuré Mme Marthe Idumbo.

Cette compagne va concerner six zones de santé de la province du Nord-Kivu à savoir la zone de santé de Goma, Karisimbi, Kirotshe, Rutshuru, Mbiza et Nyiragongo et le dépistage s’effectuera dans le sites avancés placés dans les aires de santé concernées. 

ACP ISHARA/KMS