Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a remis, au nom du Chef de l’Etat, deux ambulances médicalisées au commandant de la 3e Zone de défense, le lieutenant général Marcel Mangue, dans le cadre de l’appui aux opérations menées contre les ennemis de la paix dont les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
En recevant, cette dotation, le commandant de la 3e Zone de défense qui a également en charge les Operations au Nord-Kivu, le lieutenant général Marcel Mangue Mashita s’est dit emus par l’acte posé par le Commandant Suprême des FARDC au vu de l’importance que revêt une ambulance dans une zone opérationnelle.
« Je suis emus. Il y a peu que je viens de prendre le commandement des Operations. Je ne m’attendais pas que deux semaines seulement après je puisse recevoir cet appui », a déclaré le Commandant des Operations au Nord Kivu qui est revenu sur l’importance de l’évacuation d’un militaire blessé au front.
Il s’est dit conscient qu’en période d’opérations « le moment difficile pour un commandant c’est la gestion d’un blessé » surtout qu’un militaire tombé sur le champ de bataille se repose » contrairement à « un militaire qui est blessé sur le champ de bataille regarde l’autorité qui l’a envoyé exécuter son instruction ».
Cet Officier Général des Fardc s’est dit conscient qu’avec cette dotation, les hommes de troupes sous ses ordres seront réarmement moral pour mener à bout les opérations.
« Je suis très content par ce geste que le Commandant Suprême des Fardc vient déposer au travers Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu », a conclu le lieutenant général Marcel Mbangu Mashita peu après la réception symbolique des clés de contact des mains du Chef de l’Exécutif Provincial avec à ses cotés le Vice-gouverneur, le Commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo.
Cette dotation est constituée des vehicules neuf de marque Land Cruser Tout Terrain, un geste qui ne fait que confirmer la montée en puissance des Fardc. ACP/Kambale/kms