Le Maire de la ville de Goma, Dieudonné Malere Ma-Micho a tenu ce mercredi le 25 novembre, un conseil de sécurité urbain élargi au comité de base et les « nyumba kumi » (Chef de 10 maisons) de deux communes de sa juridiction pour les sensibiliser sur la prise en cœur du problème de la sécurité de la population et de leurs biens.
A cette occasion, l’Autorité urbaine a invité les uns et les autres à dénoncer toutes les personnes suspectes étrangères chacun dans son avenue de résidence en contrôlant minutieusement les visiteurs de chaque maison sous leur autorité.
A propos de l’assainissement, Dieudonné MALERE a décrété une vaste campagne consistant au contrôle des toilettes et des poubelles dans chaque parcelle. Il a également mis un accent sur une large sensibilisation des habitants au sujet du paiement de la taxe perçue pour l’évacuation des immondices par l’équipe de l’assainissement de la mairie de Goma. Ces frais à payer mensuellement, a-t-il précisé, s’élèvent à 1000fc par ménage établi dans la commune de Karisimbi et 2000fc pour la commune de Goma.
Au cours de cette séance, les membres du comité de base ont émis le vœu d’être doter des appareils de communication VHF-Motorola pour leurs faciliter la transmission urgente des rapports aux agents de la Police surtout quand une urgence se présente la nuit.
ACP/ KINGOMBE/KMS