Le Maire de la ville de Beni, Masumbuko Bwanakawa Nyonyi Jean-Edmond, a échappé de justesse à un attentat à la grenade artisanale, lancée dans sa voiture la soirée du mardi 30 janvier, indique un communiqué de l’organisme Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) dont une copie est parvenue ce mercredi à l’ACP.
Selon la source, cet attentat raté est intervenu sur le boulevard Nyamwisi en plein centre ville de Beni quant deux hommes, à bord d’une moto, se sont subitement arrêté avant de larguer l’engin mortel dans la voiture de l’autorité urbaine qui, par reflexe, a renvoyé rapidement la grenade vers les agresseurs qui ont réussi à prendre la large surtout que l’incident se serait produit entre 19h30 et 20h00.
Pour le CEPADHO, cet acte prouve que la bande de poseurs de bombes semble n’avoir jamais été neutralisée en ville de Beni en dépit de la condamnation à la peine de mort de trois membres influents de ce mouvement qualifié par nombreux de jihaddistes.
Cet organisme de défense des droits de l’homme en appelle à la « solidarité avec l’Etat Congolais pour l’endiguer immédiatement et définitivement » ce mal tout en invitant « l’UA et l’ONU à ne pas banaliser le terrorisme qui sévit à l’Est de la RDC » ce qui, selon le CEPADHO, constitue « une menace réelle contre la paix et la sécurité du Continent ».
Le Maire Jean-Edmond Nyonyi Bwanakawa a déjà été victime d’une attaque par des inconnus qui étaient parvenu à s’infiltrer dans sa résidence privée en 2015. Ce jour là, il s’était encore tiré d’affaire miraculeusement. Des sources proches de la Mairie de Beni ajoutent qu’il y a de cela deux semaines qu’une grenade non explosée, posée par des inconnus, a été découverte au coin de la résidence du maire de Beni ACP/Kambale/kms