Le Message patriotique du président Joseph Kabila à la population de Kasindi

Le président de la République Joseph Kabila a communié avec la population de Kasindi aussitôt rentré de Kasese en Ouganda où, il a eu des fructueux entretiens avec son homologue Yoweri Museveni. Dans son bref message, il a voulu être rassurant en ce qui concerne la sécurisation de la population et ses biens.

Le chef de l’Etat a tenu d’abord à remercier ses compatriotes de cette partie du pays pour l’accueil chaleureux et délirant lui réservé à son arrivée comme à son retour. Pour le Président de la République, regagner la capitale sans prendre le temps de s’arrêter pendant un bout de temps pour dire au revoir à la population de Kasindi est contraire au devoir d’Etat et dénoterait d’un manque de gratitude.

« Vous nous avez vu passer le matin. Certainement, vous vous êtes demandés où allions- nous  et, qu’est- ce que nous allions y faire », a déclaré Joseph Kabila. S’agissant de cette préoccupation non exprimée, le Président Kabila a fait savoir :

« Nous sommes allés visiter nos voisins pour répondre à leur invitation afin de discuter sur d’importantes questions concernant la province du Nord-Kivu en général et de Kasindi en particulier ».

Ces problèmes, a indiqué Joseph Kabila sont liés à la sécurité et à la paix. « Nous avons dit à nos voisins que nous voulons la paix chez nous comme c’est le cas en Ouganda. Nous nous sommes entendus sur plusieurs points importants notamment la collaboration dans l’échange d’informations sécuritaires et, autres mécanismes de lutte contre l’insécurité transfrontalière », a-t-il précisé.

Une autre information que le chef de l’Etat a tenu à partager avec la population de Kasindi est en rapport avec l’électrification de cette contrée ainsi que tous les territoires de Beni et de Butembo. « Nous avons discuté de cette question et, nous allons signer des accords à ce sujet », a révélé le chef de l’Etat.

Outre les efforts pour l’instauration de la paix dans cette partie de la République, Joseph Kabila a souligné que « nous devons tout faire pour moderniser la route d’intérêt communautaire entre Beni et Butembo ».

Le Président Kabila a saisi également cette opportunité pour lancer à cette population un appel à s’enrôler en prélude de prochaines échéances électorales. « J’exhorte la population du Nord-Kivu de s’enrôler massivement. Chacun de vous, particulièrement les jeunes, doivent disposer de sa carte d’électeur. Cette carte n’est pas seulement pour élire. Elle permettra aussi à ceux qui le souhaitent d’être des candidats à différents échelons des élections à venir », a-t-il déclaré.

MMC