Le ministère de l’Industrie par le biais du FPI disposé à appuyer les projets à impact socioéconomique sûr au Nord-Kivu.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, aussitôt retourné de Kinshasa, a reçu ce jeudi une délégation mixte Ministère de l’Industrie et Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) dont la mission dans cette partie du pays vise à venir identifier les promoteurs sérieux dont le domaine d’intervention aura un impact socioéconomique certain sur la population et sur la Province.

Au Nord-Kivu, cette délégation conduite par M. Christian Omilingo Mwaka, directeur général interimaire du FPI vient spécialement étudier les voies et moyens de booster une industrie de production du ciment pour qu’en plus de création de l’emploi cette unité de production arrose le marché de l’Est et au besoin la RDC toute entière. « Nous sommes venus donner un coup de pouce à une usine locale de production du ciment pour qu’elle puisse, non seulement créer de l’emploi, mais aussi renflouer (arroser) le marché de l’Est en ciment », a assuré l’hôte du Gouverneur qui répondait à la presse au sortir des entretiens. Bras séculier du Gouvernement en matière d’industrialisation de la RDC, le Fonds de promotion de l’Industrie se dit attendre le promoteur pour que le Nord-Kivu soit doté des unités de transformation des matières premières et ainsi contribuer à la pacification de cette Province par la création de l’emploi. Il faut noter que le FPI, sous l’impulsion du Gouvernement central à travers le ministère de l’Industrie, s’est assigné pour mission l’installer les industries sur toute l’étendue du territoire national. En dépit de l’état de siège, les envoyés du ministre Julien Paluku tiennent à rassurer que les activités économiques doivent continuer et le FPI est disposé à financer tout projet de développement bancable. ACP/Kambale/kms