Le ministre Crispin Atama Tabe enjoint les groupes armés résiduels à l’Est de la RDC à se démobiliser.

Le ministre de la Défense et Anciens combattants, Crispin Atama Tabe, arrivé à Goma ce dimanche 11 juillet en visite de  travail, a sommé les groupes armés résiduels jusqu’à présents hostiles à intégrer la vie nationale faute d’y être contraint par la force.

Abordé au sortir des entretiens avec le Gouverneur Julien Paluku en sa résidence officiel,  le ministre Crispin Atama qui vient  faire l’état de lieu au sein de la troisième zone de défense militaire, a assuré de la détermination du gouvernement à mettre un terme, une fois pour toutes, au phénomène des groupes armés à la base de l’instabilité.

« La troisième zone de défense à reçue la strictement une mission de traquer, par tous les moyens ces groupes armés », a assuré l’hôte du Gouverneur avant de faire étant de près de douze mille jeunes militaires au terme de la formation qui vont renforcer les effectifs dans toute la zone qui  d’étend sur les provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema et l’ex. Province orientale.

S’agissant de la situation de Beni, deuxième étape de sa tournée d’inspection, le ministre de la Défense, a fait état de l’engagement et des avancées notables dans les opérations de traque des l’ADF-Nalu, ces rebelles ougandais à la base des tueries massives des paisibles populations.
« Nous avons mis la priorité sur la neutralisation des ADF et les Forces armées sont engagées avec détermination et l’appui de la Monusco à y mettre un terme [ndlr] », a assuré le ministre Atama Tabe.

A une question relative aux démobilisés récemment rapatriés au Nord-Kivu après le recyclage, il s’est dit confiant de leur encadrement surtout avec l’implication des partenaires nationaux et internationaux allusion faite à la Banque mondiale actuellement disposée à accompagner le processus d’intégration de tout un chacun dans son milieu naturel.  

L’agenda du ministre Crispin Atama Tabe prévoit  une visite d’inspection dans les provinces de l’Ituri, du Bas et Haut Uélé, du Maniema.

MUSAFIRI MOLOPWE MUSTAFA KEMAL