Le ministre d’État en charge de la Décentralisation appelle les chefs coutumiers du Nord-Kivu à la cohésion de la population.

Les chefs coutumiers ont un grand rôle à jouer pour asseoir la cohésion entre la population a déclaré à Goma, le ministre d’Etat en Charge de la Décentralisation, Salomon Banamuhere Baliene à l’issue d’une réunion tenue ce lundi 20 avril  au Gouvernorat de Province du Nord-Kivu,  dans les perspectives de consolider la paix en cours de recouvrement total dans cette partie de la République démocratique du Congo.

En séjour de travail à Goma depuis le dimanche dernier, le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, il y a nécessité de prendre en main le développement des entités de base au lieu d’avoir la main éternellement tendue vers les aides extérieurs. Il a, à cet effet, appelé les autorités à la  base, chacun en ce qui le concerne, à matérialiser la décentralisation qui constitue le mode de gestion incontournable pour assurer le développement du pays.

Interrogé à la sortie de cette réunion,  Mwami Nicolas Kalinda Kibanza de la Chefferie des Bahunde en Territoire de Masisi, s’est dit disposé à s’habituer à la décentralisation dont la finalité consiste à l’amélioration de l’administration locale en tenant compte des besoins ressentis à la base.

Eric de Bagheni K.