Le Gouvernement de la République démocratique du Congo « fera de son mieux » pour accompagner tout operateur économique congolais et étranger dans les actions prioritaires et diversifiées de la reconstruction de la Province du Nord-Kivu, a déclaré le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières,
Salomon Banamuhere à la clôture des travaux de la 2ème édition du Forum économique du Nord-Kivu tenu à Goma du 03 au 06 juin au tour du thème central « Paix, amélioration du climat des affaires et relance économique ».
Cet accompagnement élargi également aux populations du Nord-Kivu devra permettre qu’ensemble les routes soient construites, que mines soient mieux exploitées, que le tourisme soit relancé et que les fermes agro-pastorales soient mises en valeur et qu’in fine le revenu de tout un chacun subisse le développement profitable à tous.
Pour le Ministre d’Etat Banamuhere qui a salué l’initiative l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu, le vœu du Gouvernement Central est de voir cette expérience être élargie sur d’autres provinces mais aussi qu’il en soit organisé entre deux ou trois provinces dans les perspectives de renforcer la coopération interprovinciale.
Tous pour la consolidation de la paix.
Par ailleurs, le ministre d’Etat Salomon Banamuhere a mis à profit pour appeler les filles et les fils du Nord-Kivu à se souder les coudes pour consolider la paix. « La recherche de la paix a un prix et également la consolidation de paix à un prix », a-t-l insisté. « L’argent de vous les contribuables qui a été investi pour mettre fin à la guerre ici au Nord-Kivu pourrait également être utile pour le développement économique », a dit le Délégué de l’Exécutif national avant d’appeler les adultes à donner la chance aux enfants et aux petits enfants de vivre un Nord-Kivu meilleur que celui d’aujourd’hui.
« Refusons également, nous les enfants du Nord-Kivu de nous faire l’objet de manipulation de qui ce soit », a enfin conseillé le Ministre d’Etat.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms