Le ministre des Affaires foncières fustige la spoliation dangereuse du site touristique Mont Goma.

Le ministre national des affaires Foncières, Aimé Sakombi Molendo, en mission à Goma, a consacré la matinée de ce mercredi 20 novembre 19, une visite guidée au pied du Mont Goma afin de se rendre personnellement compte du degré de spoliation de ce site sur lequel des maisons appartenant à des particuliers ont été érigées sans respect d’une seule norme.

Au terme de cette visite guidée par le gouverneur de la province Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita, a fustigé avec véhémence le fait qu’en plus du non respect des normes urbanistiques, les constructions exposent les habitants à de risques notamment les éboulements.

« Le constat est amer », a fustigé le ministre Aimé Sakombi Molendo qui a dit s’être rendu personnellement compte des risques énormes pris par les propriétaires des parcelles forgées de toutes pièces surtout, a-t-il averti « en cas d’éboulement c’est une centaine de morts » qui peuvent être enregistrées. Il a ainsi promis attendre le rapport de la commission mise sur pied à cet effet pour établir les responsabilités et prendre des dispositions idoines tout en indiquant que cette spoliation dangereuse doit interpeler l’Autorité tant nationale que provinciale.

A noter que sur son flan ouest, le Mont est déjà envahi par des parcelles à usage résidentiel dans lesquelles les maisons d’habitations sont forgées sur la pente raide du Mont Goma au sol malléable, donc en mesure de s’écrouler en tout moment pendant la période pluvieuse.  

Cette visite guidée du ministre Aimé Sakombi Molendo a chuté la concession Tours Hôtel sur laquelle près de 15 hectares sont querellées entre la firme et un groupe dit des autochtones. Une réunion d’orientation à l’intention des services techniques de l’Administration foncière de Goma s’en est suivie. ACP/Symphorien Kambale/kms