Le ministre des Affaires foncières pour l’humanisation des frais pour obtention des titres valant propriété.

Le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo effectue à partir du lundi 19 novembre, une mission inscrite dans le cadre de faire un état de lieu général de ce secteur à Goma où il annoncé des mesures visant à humaniser la facturation des frais techniques et administrations pour l’obtention des titres valant propriété sur l’ensemble du territoire national.

Dans une interview au sortir d’une visite de courtoisie au Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, le N° 01 du secteur gestionnaire de la terre a déploré le fait que la plus part des cas les frais souvent exigés sont souvent élevés allant jusqu’à décourager certains citoyens aux revenus moyens à sécuriser leurs propriétés.

Le ministre Aimé Sakombi a ainsi annoncé l’institution, d’ici le mois de janvier 2020 d’une commission qui aura comme tache la fixation du montant exact et accessible à toutes les bourses comprenant les frais des papiers (certificats et/ou contrats) de même que les charges dites de descente sur terrain.

« Si nous pouvons arriver à une modicité d’un montant variant entre 30 ou 50 dollars au lieu de 200 et 500 dollars, ça sera une grande avancée », a-t-il estimé le souci étant de permettre au citoyen ordinaire d’être capable de sécuriser sa propriété.

Les mécanismes de résolution des conflits fonciers, le processus de numérisation du cadre provincial, la maximisation des recettes sectorielles, la protection du domaine privé de l’Etat ; telles sont, parmi tant d’autres, les questions au centre des échanges entre le Gouverneur Carly Nzanzu et son hôte Aimé Sakombi, deux personnalités dont la vision en matière foncière s’est croisée. ACP/Symphorien Kambale/kms