Le ministre Justin Kalumba lance les activités du programme d’appui aux PME à Goma

Le Ministre en charge des Classes moyennes, petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, Justin Kalumba Mwana Ngongo avec à ses cotés son homologue de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a procedé ce lundi 24 août, à Goma le coup d’envoi du Projet d’appui au développement des Petites et Moyennes Entreprises pour la ville de Goma retnue parmi les 4 villes pilotes, notamment Kinshasa, Matadi et Lubumbashi.

La salle des réunions de l’hôtel Linda de Goma a servi de cadre à cette cérémonie en présence de potentiels bénéficiaires qui sont les femmes et jeunes impliqués dans l’entrepreneuriat de ce projet à chiffré à 100 millions  de dollars américains financés par la Banque mondiale.

Peu avant de donner le coup d’envoi des  activités censés commencer par l’enregistrement des candidats à la formation sur l’entreprenariat,  le Ministre Justin Kalumba Mwanangongo a tout d’abord rafraichi les mémoires de l’assistance hétérogène sur la vision du Gouvernement traduite à travers le plan national de développement de l’entrepreneuriat.

Il a ainsi déploré le faible de « la capacité entrepreneuriale » qui fait de la RDC un désert d’entreprise, une triste réalité aggravée par la crise planétaire de la Covid-19. Le Ministre des PME a appelé ainsi aux personnes situées dans la fourchette des couches sociales visées par le PADMPME  à développer un sens de responsabilité dans la mise en œuvre de ce projet pilote dont l’exécution rationnelle permettra certainement son extension sur d’autres villes du pays.

Abondant dans le meme sens que son collegue, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya en a, de son coté, appelé à la créativité legendaire des filles et filles du Nord-Kivu en particulier et ceux de Goma en particulier afin de bénéficier de ce financement à gérer rationnellement dans l’espoir contribuer à la lutte contre la pauvreté et, par ricochet, mettre un terme à l’insécurité et au banditisme, certains désœuvrés etant entrainés dans la criminalité suite à l’oisiveté.

 9000 emplois à créer, 4500 femmes micro-entrepreneurs à subventionner et 700 entreprises de jeunes à subventionner, tel est le but poursuivi par ce projet d’appui au développement des PME, accueilli avec beaucoup d’enthousiaste par une assistance qui, visiblement, a soit de voire sa matérialisation. ACP/Kambale/kms