Le ministre Modeste Mutinga porteur d’un message de solidarité compassion du Gouvernement central aux milliers de déplacés ayant fui la guerre du M23

Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaire solidarité et solidarité nationale, Modeste Mutinga, a remis symboliquement l’assistance du Gouvernement central destinée aux milliers de déplacés ayant fui dans le territoire de Rutshuru la guerre du M23 appuyé par le Rwanda.
Cette assistance qui vient repondre au cri d’alarme du Gouvernement provincial constituée de la farine de mais, de haricot, de l’huile végétale, du sel, des médicaments, des ustensiles, du sel, des nattes et des couvertures.
Peu avant cette remise au Gouverneur de la province du Nord-Kivu, dans les enceintes du Gouvernorat, le ministre Mutinga a rendu visite à ces femmes, enfants et hommes hébergés dans le site de Kanyaruchinya, dans le territoire de Rutshuru, situé à près de 7 km plus au Nord de la ville de Goma.
Dans son adresse à ces compatriotes en détresse, cet Envoyé du Gouvernement Sama Lukonde a tout d’abord transmis la compassion de la nation congolaise toute entière avant de rassurer que tout est mis en œuvre afin que chacun retourne dans son milieu naturel de vie.
« Notre presence parmi vous est une preuve que le Président, Félix Tshisekedi reste avec vous », a indiqué le Ministre Mutinga avant de rappeler la promesse du Chef de l’Etat de tout donner « jusqu’au sacrifice suprême » pour que la RDC soit pacifiée car « aucun centimètre de notre territoire ne restera sous la direction du M23 et du Rwanda ».
A noter que l’assistance du Gouvernement central aux déplacés sera bénéfique non seulement aux déplacés vivant dans les camps situés tout au tour de la ville de Goma et dans le territoire de territoire de Nyiragongo mais aussi à ceux qui ont pris la destination du Sud du territoire de Rutshuru sur l’axe Kanyabayonga-Kayina-Rutshuru voire Butembo.
Pour sa part, le député national, Singoma Mwanza Amisi, président du caucus de ses pairs élus du Nord-Kivu, a assuré les déplacés que leur situation préoccupe au plus haut point la chambre basse du Parlement.
Cet Elu du territoire de Nyiragongo a signifié qu’au niveau de l’Assemblée nationale, des efforts sont entrepris pour que cette guerre prenne fin pour que chacun retourne dans son milieu naturel de vie. Il a rappelé l’appel à la vigilance du Chef de l’Etat afin de barrer la route à l’ennemi. ACP/Kambale/kms