Le ministre provincial de l’Environnement au Nord-Kivu, Olivier Kamuzinzi Mbonigaba, a officiellement procédé au lancement du projet « green and safe charcoal for local development” exécuté conjointement dans la cité de Kitshanga par la Mission de l’ONU pour la stabilité du Congo(Monusco) avec le Fonds mondial pour la conservation de la nature.
Dans son adresse circonstancielle, l’Envoyé de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a notamment appelé toutes les parties prenantes à collaborer et travailler en synergie pour la réussite de ce projet inscrit dans le cadre du développement durable des personnes.
Ce projet environnemental d’une durée de 6 mois, vise l’intégration socioéconomique des ex-combattants, des jeunes et des femmes à risques.
Deux cent-quinze (215) personnes en situation de vulnérabilité sociale dont ex-combattants (105), cinquante-cinq (55) femmes à risque et cinquante-cinq (55) jeunes à risque ; sont les bénéficiaires de ce projet censé encadrer trois activités durables à savoir le reboisement, l’apiculture et la carbonisation avec une approche de collaboration entre les autorités locales, les planteurs EcoMakala et les associations locales.
Cent-quarante (140) ha de boisement et d’arbre fruitier à installer par au moins 100 personnes d’ici 2019 plus de 100 tonnes de charbon vert à produire par au moins 25 jeunes et 50 femmes impliquées dans le business (illégal) outre les 240 kg de miel à produire dans les plantations EcoMakala par au moins 15 jeunes. ACP/Kambale/kms