Le Ministre d’Etat en Charge de la Décentralisation a invité toutes les communautés de la Province du Nord-Kivu à s’investir dans la paix, au cours d’une réunion qu’il a tenu avec les membres du Baraza la Wazee dans la grande salle du Gouvernorat du Nord-Kivu, ce lundi 22 février.
Répondant à la question de savoir comment mettre fin définitivement à la crise qui sévit dans le Sud-Lubero, le Ministre d’Etat en Charge de la Décentralisation et le Ministre du Développement Rural ont écouté les notables des communautés du Nord-Kivu afin de mettre fin définitivement aux tueries et massacres dans la partie Sud de Lubero.
Avec l’autorité provinciale du Nord-Kivu, Salomon Banamuhere et Eugène Serufuli ont demandé aux représentants de toutes les communautés ethniques de s’investir davantage dans la résolution des conflits, surtout en les anticipant.
Les émissaires du Gouvernement Central invitent les Nord-Kivutiens à ne pas attribuer des cas de banditisme aux Communautés ethniques. Pour les membres du Gouvernement central, toutes les Communautés du Nord-Kivu doivent s’accepter mutuellement pour construire une paix durable et barrer la route à l’ennemi.
Attentifs à la communication des gouvernants, les membres du Baraza la Wazee ont recommandé aux décideurs politiques de rétablir définitivement l’autorité de l’Etat dans toute la partie du Sud-Lubero.
D’après Maitre Fataki Luhindi, cela doit se concrétiser par l’éradication des groupes armés sans exception. Signalons que le Ministre d’Etat Chargé de la Décentralisation a rassuré ses interlocuteurs que le Gouvernement va tenir compte de ces préoccupations. Il a affirmé qu’actuellement les FARDC et la Police sont déployés dans la région concernée.
Eric de Bagheni K.