Le monnayage dans les opérations d’obtention des cartes d’électeurs décrié à Bunagana

Les  cartes d’électeurs faisant office des cartes d’identité provisoires,  délivrées  par  la Commission nationale électorale  indépendante (CENI),  ne sont rapidement accessibles    à Bunagana, une localité  du territoire  de Rutshuru , qu’aux  personnes capables  de débourser  en contrepartie  une somme d’argent, a déploré  un acteur  de la société  civile  de ce coin  joint mercredi  par l’ACP au téléphone.

Cet acteur des forces vives indique que des sommes sont diversement exigées aux nécessiteux selon les numéros des jetons.

C’est-à-dire  que l’équivalent de10$  pour   toutes les premières  de la place  et 5$  en descendant,  pour  les autres  places pouvant permettre aux demandeurs  de passer  à temps, a-t-il  révélé.

Ce système, a fait savoir la source, décourage bon nombre des populations de Bunagana qui se réveille tôt pour accéder à ces   précieux documents.

La  source  a, ensuite,  émis la crainte  de voir  que cette pratique  pourra  permettre  même aux étrangers d’obtenir  les cartes à forte raison que la localité  de Bunagana est une zone  frontalière  entre la RDC  et l’Ouganda.

Tous les responsables des centres d’enrôlements contactés  par  les acteurs  de la société  civile pour  endiguer  cette situation n’ont  fourni  aucun  effort  palpable  en ce sens,  a  conclu la source.

ACP/KOMBO/KMS