L’antenne provinciale du mouvement « Orientation de l’Unité des Rastas de l’Afrique noire, Ouran/Nord-Kivu, a annoncé, en marge de la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), des actions inscrites dans le cadre du retour à l’authenticité pour un retour sur l’originalité des congolais, a appris l’ACP ce samedi 01er juillet du chargé de la communication de cette structure.
« Le 30 juin est une journée sacrée. Pour nous, la vraie indépendance se trouve dans la culture et la traduction d’une nation. Voilà pourquoi, nous continuons de sensibiliser sur notre authenticité, ce qui signifie l’originalité », a a expliqué Kasereka Musavuli Shoka, chargé de communication au sein de cette structure engagée dans la promotion des valeurs ancestrales.
Pour cet acteur culturel, les gens qui combattent notre authenticité sont ipso facto des ennemis de l’indépendance surtout que ce vocable met un accent sur l’autosuffisance.
« Le mouvement rasta Ouran valorise notre culture et notre tradition. Depuis l’histoire de l’Afrique, nous sommes conscients que nos ancêtres étaient des artistes. Les impérialistes avaient volé nos œuvres traditionnelle en accusant faussement les africains des sourciers, mais aujourd’hui ces œuvres sont exposées dans leurs musées », a fait observer Kasereka Musavuli Shoka pour qui l’exposition des arts traditionnels le jour de l’indépendance vise à montrer à la face du monde « que nous sommes capables, nous avons des connaissances, nous des dons et donc, nous sommes capables de développer le continent africain ».
« Nous voulons créer un musée dans la ville de Goma mais aussi un centre culturel car parmi nos enfants, il y a ceux qui ont le don inné. C’est pour cette raison que nous devons former les enfants à développer ce dont ils sont capables. Nous devons utiliser nos esprits pour bien développer notre territoire. Au sein de notre mouvement, nous valorisons notre culture, nos arts traditionnels. Nous utilisons également l’art moderne ou l’art plastique. Le mouvement Rasta Ouran accueille toute personne qui veut améliorer ses capacités intellectuelles ou son don au sein de notre centre. L’objectif est de les apprendre comment concevoir les objets traditionnels », a précisé Kasereka Shoka.
La célébration du 63e anniversaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale a constitué ainsi une occasion pour les membres du mouvement Ouran de présenter les arts traditionnels conçus et fabriqués par les membres du mouvement. L’objectif est de faire la renaissance de la culture congolaise et surtout rappeler quelques notions de la conservation, de transmission et de mise en valeur du patrimoine culturel congolais.
Des gibecières rationnelles en raphia, des corbeilles, des nattes, des cruches et marmite argile, des calebasses, des tasses en bois, des habits cousus à partir des écorces d’arbres, des serpes, des houes de la forge, sont parmi tant d’autres les biens exposés au siège de l’Antenne provinciale du Mouvement Ouran au Nord-Kivu situé au quartier Majengo, dans la commune de Karisimbi en ville de Goma. ACP/Kambale Symphorien/kms