Mme Pauline Farini, conseillère principale et point focal au Nord-Kivu du mouvement social « Appel patriotique », a invité ce samedi 29 octobre à Goma, dans une déclaration à la presse, toutes les composantes de la vie nationale à s’engager pour contribuer à une meilleure gouvernance de la RDC en adhérant à ce courant porteur d’une vision et d’un projet qui met les congolaises et les congolais au centre de toutes les actions.
Dans la déclaration lue en marge du lancement de ce mouvement, les membres du noyau en ont appelé à la promotion d’un nouveau paradigme de citoyenneté plus responsable et résolue à changer le système qui préside à no très destinée en tant que peuple, pays et nation
Il s’agit, selon le mouvement appel patriotique, de replacer l’Homme congolais (homme et femme) au centre de tout, par la promotion de sa dignité dans une approche holistique du développement sur base du slogan « j’aime à en faire mon pays, je travaille à le rendre vivable et un lieu à en faire un lieu où il fait beau vivre ».
S’inspirant du projet de société du Prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege, Appel patriotique fait sien les quatre axes fondamentaux de cette Icône congolaise.
C’est entre autre l’axe fondamental pour la vie de tout Etat, l’axe du secteur prioritaire de base comme la remise au travail des priorités de consolidation telle la diplomatie, les priorités transversales comme les droits humains.
Pour le mouvement appel patriotique, ces idéaux défendus par le Pr Mukwege mettent les uns et les autres devant ses responsabilités, notamment les habitants du Nord-Kivu victimes des guerres incessantes et des tragédies subies depuis plusieurs décennies.
« Plus que tout autre province de notre pays, nous aspirons profondément à la paix et au développement durable », conclu la déclaration qui en appelle à une révolution pacifique, populaire et démocratique afin de redonner de l’espoir à une population meurtrie. ACP/Kambale/kms