Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a échangé ce jeudi 9 février 2023 avec le notable Dunia Bakarani, député honoraire élu de Masisi, venu lui faire part de sa désapprobation des actes de vandalisme qui ont caractérisé les récentes manifestations organisées par des mouvements citoyens pro démocratie sous prétexte de désapprouver l’inactivité des troupes de l’Eastern African Community.
Pour cet hôte de l’Autorité provinciale, les actes de dérapages enregistrés nécessitent des sanctions à qualifier par des organes attitrés de l’Etat notamment les instances judiciaires.
« Ce qui était au départ une manifestation pacifique est devenu pillages et chasse à l’homme car il y a même des personnes qui sont mortes », à la suite des débordements, s’est indigné Dunia Bakarani pour des dispositions devront être arrêtées afin que pareils agissements ne se reproduisent plus. Interrogé au sujet de la résurgence du M23, le Député honoraire Bakarani s’est favorable au dialogue qui épargnerait la population des souffrances car pour lui « tout ce qui peut emmener la paix est bon ». il est revenu sur les propositions jadis formulées par nombreuses personnalités de niveau national à l’instar de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, Moise Nyarugabo qui ont à maintes fois, préconisé le dialogue comme seul moyen de résoudre les conflits à l’Est de la RDC.
Pour Dunia Bakarani, « il n’y a pas de pêché que le Chef de l’Etat prenne contact avec le Président honoraire » pourvu que les paisibles citoyens soient épargnés des souffrances a-t-il conseillé car pour lui « vaut mieux une mauvaise négociation qu’une guerre ».
Du Gouverneur, le notable Dunia a reçu des assurances que les services spécialisés de l’Etat sont à pied d’œuvre pour traduire devant les instances compétentes, les présumés auteurs de la marche surtout que la Police a déjà mis la main sur certains d’entre eux sont déjà aux arrêts. ACP/Kambale/kms