Le nouveau Beach Kituku/Goma de la Bralima contribuera à la réduction du chaumage, selon le Ministre Carly Nzanzu.

Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a rehaussé ce mercredi 11 avril 2018 de sa présence la cérémonie d’inauguration du Beach Kituku de la Bralima érigé au bord du lac du Lac Kivu, à près de sept kilomètres à l’ouest de Goma, aux fins de faciliter le déchargement, le stockage ainsi que le dispatching des produits de cette société brassicole basée dans la ville voisine de Bukavu au Sud-Kivu.

Pour le ministre provincial ayant le Transport dans ses attributions au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, qui a adressé les encouragements et félicitations à la société Bralima, l’opérationnalisation de ces installations portuaires s’inscrit dans la droite de voire le Nord-Kivu figurer parmi les acteurs clés de matérialisation de la vision axée sur la modernisation des infrastructures en République démocratique du Congo.

Le Beach Kituku de la Bralima « va non seulement permettre à la Société Bralima d’améliorer sa logistique mais aussi permettre la création d’emploi en province du Nord-Kivu », a signifié le Ministre Carly Nzanzu qui auparavant avait, dans son allocution assuré que toutes les étapes administratives avaient été préalablement respectées car en plus des titres immobiliers valant propriété délivrés par l’administration foncière, cette firme brassicole dispose des documents de l’administration de la marine dans le cadre du service des Transports et voie de communication.

D’une longueur de quatre-vingt-dix mètres et douze centimètres avec une profondeur des trois mètres, le Beach Kituku a une capacité d’accueil de sept unités flottantes et entreposer, dans un premier temps, vingt-cinq mille(25.000) casiers de bières.

Pour M. René Kruijt, Directeur Général de la Bralima en RDC, cette action consiste à prouver de plus le caractère citoyen de sa société et va, à coup sur « contribuer à ka création des emplois directs et indirects et jouer pleinement son rôle de participer à l’essor de l’économie de la province du Nord-Kivu en particulier et celle du pays en général».

Outre l’entreposage des produits brassicoles en provenance de Bukavu, le quai d’accostage de la Bralima Kituku qui n’est qu’à sa première phase est destinée à abriter les installations censées accueillir les bureaux et les partenaires, annonce-t-on. L’érection d’une nouvelle bâtisse qui servira de bureau ainsi que la construction d’une usine à glace moderne constituent d’autres actions que projettent la Bralima dans le cadre de sa vision « vingt-vingt (2020) » axée sur 5 piliers visant la pérennisation des actions de cette entreprise active en RDC depuis 1923.  ACP/KAMBALE/kms