Le nouveau directeur provincial de la Direction générale des douanes et accises, DGDA/Nord-Kivu, fait « du travail bien fait » son cheval de bataille.

Monsieur Denis Nianga, nouvellement nommé à la tête de la direction provinciale de la direction générale des  douanes et accises, DGDA/Nord- Kivu s’est engagé à faire « du travail bien fait » son cheval de bataille dans ses nouvelles fonctions aux fins de pourvoir non seulement aux besoins de l’Etat congolais  mais aussi ceux du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu par la maximisation des recettes.

 

Ce nouveau responsable des douanes et accises a formulé cet engagement à la sortie d’une visite de courtoisie ce samedi au Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya en sa résidence officielle du quartier Les Volcans à Goma.

« Je crois le Gouverneur Julien Paluku attend de moi la même chose que mon c’est que mon prédécesseur a fait », a estimé Monsieur Désiré Nianga conduit auprès de l’Autorité provinciale par le directeur provincial sortant de la DGDA/Nord-Kivu Kongolo Kabila, appelé pour des fonctions similaires en province du Bas-Congo. Il a surtout reconnu la place qu’occupe le Nord-Kivu sur le plan douanier où, pour preuve, l’on a enregistré un dépassement des  assignations l’Exercice écoulé.

Chaque Province comptant sur la rétrocession en provenance du Gouvernement Central de même que les taxes provinciales assises sur la valeur des biens à l’importation ou valeur CIF (Cost Insurrance and Fret, le Directeur entrant à la DGDA/Nord-Kivu croit savoir qu’avec « un travail bien fait au niveau de la douane » aurait une incidence positive sur la maximisation des recettes provinciale.

Tout en saluant l’encadrement dont il a bénéficié de la part du Gouverneur Julien Paluku dans le cadre de la lutte contre la fraude sous toutes ses formes, Monsieur Kongolo Kabila reformulé l’ardent vœu de voir son remplaçant poursuivre dans cette même lancée. Deux sentiments animent le directeur sortant de la DGDA/Nord-Kivu à savoir la peine  quitter cette province qui l’a vu entrer à la Douanes mais également la joie de voir la confiance des autorités réitérées leur en sa modeste personne.

Il faut noter qu’avant sa nomination, le nouveau directeur provincial de la DGDA/Nord-Kivu a servit à la direction générale des recettes du Trésor à la direction Générale de cette régie  financière.

 

ACP/Symphorien Muhumbania/kms.