Alexis Thambwe Mwamba, co-modérateur du Dialogue pour le compte de la Majorité a déclaré officiellement que le délai de 21 jours évoqués dans l’accord politique pour la nomination court à partir du 24 octobre 2016.
Alexis Thambwe Mwamba, co-modérateur du Dialogue pour le compte de la Majorité a déclaré officiellement que le délai de 21 jours évoqués dans l’accord politique pour la nomination d’un nouveau Premier ministre court à partir du 24 octobre. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse organisée conjointement avec Vital Kamerhe de la composante opposition et Maguy Kiala de la société civile.
« Le président de la république entend respecter cet accord entièrement. Toutes les dispositions de cet accord seront respectées par lui. C’est lui qui doit assurer la mise en œuvre de cet accord mais nous en tant que bureau avec les facilitateurs, nous lui avons remis cet accord que le lundi 24 du mois dernier. Donc pour lui le délai des 21 jours est à compter à partir de cette date. Le contraire serait votre interprétation. Je ne suis pas là pour ouvrir un débat avec qui que ce soit. Je suis là pour vous communiquer que le délai de 21 jours commence à courir à partir du 24 octobre. D’ailleurs un communiqué appuyant cela avait été publié à l’issue de la rencontre que nous avons eue avec le président de la République et le facilitateur. Donc il faut commencer à compter à partir du 24 octobre pour la mise en place du nouveau gouvernement. »
Kamerhe: « L’inclusivité n’est jamais à 100%, même en Europe »
En marge de la conférence de presse organisée ce mardi 8 novembre 2011, Vital Kamerhe s’est confié à ACTUALITE.CD sur les chances des négociations entamées par la CENCO.
Pensez-vous que les négociations de la CENCO sont vouées à l’échec ?
Je ne suis pas porte-parole de la CENCO. Ce sont des serviteurs de Dieu et nous pensons qu’ils vont réussir. Et nous souhaitons qu’ils réussissent à 100% mais ce qu’il faut savoir c’est que l’inclusivité même outre méditerranée ou outre atlantique n’a jamais été à 100%. Il y a toujours qui déclinera l’invitation.
Quel était le message que vous aviez passé aux évêques ?
Quand nous avons été reçus par les évêques, nous leur avions dit que l’Accord a un article 24 qui a été mis en place pour servir à quelque chose. C’était parce que nous avons le souci de voir nos amis du Rassemblement se joindre à nous. Mais ils ne doivent pas toutefois adhérer à cet Accord comme des moutons. Ils peuvent y apporter une ou deux suggestions pour l’amélioration. Parce qu’une œuvre n’est parfaite.
MMC