Le ministre du Tourisme, Elvis Mutiri Wa Bashara a présidé ce dimanche 29 mai la cérémonie de remise des prix de reconnaissance aux gestionnaires du Parc National des Virunga, classé 19ème dans le Top 20 des meilleures destinations touristiques dans le monde par le New York Times.
Peu avant de décerner les prix aux quatre personnalités retenues, le ministre du Tourisme a exprimé sa satisfaction par le fait que le classement du parc national des Virunga constitue une marque non seulement de reconnaissance aux efforts fournis par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange pour la pacification du Nord-Kivu mais également une raison pour de plus pour une appropriation par les populations de ce site du patrimoine mondial dans lequel le tourisme renait effectivement.
« Après avoir été le décor d’un film hollywoodien nominé aux oscars, le célèbre journal américain New York Times a, depuis le 07 janvier 2016, classé le parc national des Virunga de la RDC à la 19ème place des 52 meilleures destinations touristiques à visiter dans le monde dans le monde en 2016», a révélé le ministre Elvis Mutiri avant d’ajouter que ce journal « qualifie le parc national des Virunga d’un endroit merveilleux » au paysage très attractif pour tout visiteur.
Le parc national des Virunga a été crée par le Roi belge Albert qui attribua son nom à ce tout premier parc d’Afrique dont la finalité était la protection des gorilles de montagne vivant dans les forets du massifs de Virunga. Il s’est plus tard élargi sur le Nord de la plaine de la Rwindi, le lac Edouard et les montagnes du Ruwenzori.
Conscient par le fait que « le tourisme constitue un secteur ambassadeur pour tous les autres », le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa a exprimé la fierté des filles et fils de cette partie de la RDC pour la marque de reconnaissance au parc national des Virunga, un signe, selon lui que la paix se consolide davantage dans la sous-région grâce à la détermination du Chef de l’Etat à asseoir la paix sur l’ensemble de la Province. Il a plaidé pour la mise sur pied des agences censées assurer la promotion du tourisme au de la de quatre coins du monde. « C’est maintenant le moment que nous ayant des agences de promotion du tourisme que nous puissions magnifier les différents sites que regorgent le Nord-Kivu », a recommandé l’Autorité provinciale.
Le Directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la Nature, Cosma Wilungula, le Directeur chef de site du parc national des Virunga, Emmanuel De Merode, le conservateur Mashagiro ainsi que Mwami Dieudonné Ndeze de la collectivité-chefferie de Bwisha sont entre autres les personnalités primées pour leur dévouement dans la relance constatée dans la conservation du tourisme dans le plus beau et vieux parc du monde.
ACP/Kambale/kms