Goma, 10 mai 2024(ACP).- Le peuple de Dieu du diocèse de Goma, Est de la république démocratique du Congo,a été invité à l’amour et à la communion pour construire l’unité dans la diversité au cours de la célébration eucharistique dite par le Cardinal Angel Fernandez Artime, ce vendredi 10 mai en la Cathédrale Saint Joseph, en visite de compassion et d’encouragement.
« Je vous remercie sincèrement Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma et tous les autres évêques, présents, je dis encore une fois merci pour l’accueil, car je me retrouve chez moi. Votre présence, vous tous peuples de Dieu est très significative pour moi étant donné que j’avais ce très grand désir de venir visiter l’Eglise de Goma et voir de mes propres yeux la présence de la communauté salésienne ici à Goma », a déclaré le Cardinal Angel Fernandez Artime, recteur majeur des Salésiens.
Mon grand message, a-t-il précisé est de vous invité à l’amour et à la communion pour construire l’unité dans la diversité. Restons unis dans le seigneur, malgré les difficultés de la vie.
Pour sa part, l’évêque du diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi, a exprimé ses sentiments de gratitude envers son hôte de marque.
» Nous vous exprimons notre joie de vous compter parmi nous à Goma. Nous sommes très honorés par votre visite car c’est un témoignage d’amour et de compassion à l’endroit de peuple de Dieu de Goma ».
A lui d’ajouter, « vous arrivez parmi nous dans un climat où la jeunesse est abandonnée, un climat de désespoir pour les jeunes, mais votre présence apporte à ce peuple un message d’espérance, de réconfort et de paix ».
Nous implorons à tout les belligérants de cette guerre, à travers ce message à avoir pitié de ce peuples qui vivent cette guerre qui n’a que trop durée, a-t-il soutenu.
Nous vous demandons à cette occasion de ne pas oublier lors de votre retour, à faire parvenir auprès du Saint-père le désir du peuple de Dieu de Goma qui n’aspire à la paix.
Quant au Vice-gouverneur de province, Jean Romuald Ekuka Lipopo, a présenté à cet hôte, la situation de la ville de Goma en particulier et la province du Nord-Kivu en général.
« Vous arrivez à Goma, Éminence Cardinal Angel, au moment où Goma vient de connaître des bombardements des rebelles du M23 dans les camps des déplacés à Mugunga qui a causé 35 morts et 37 blessés. Et c’est la énième guerre à laquelle notre pays est soumis, pourtant aucun média international n’en parle (…) alors que c’est une vraie guerre », a révélé l’autorité provinciale.
« ‘Je loue votre courage en tant qu’homme, car vous avez bravé la peur qui anime tout les autres visiteurs dans cette partie du territoire national. Vous avez été conduit par l’Esprit de Dieu », a-t-il soutenu avant d’ajouter que « nous attendons de vous, son Éminence Cardinal, le rapportage de la souffrance de ce peuple auprès du Saint Père, car ce peuple de Dieu est déjà fatigué. Au nom de cette population, nous vous chargeons ce message à sa Sainteté le Pape ».
A cette occasion, le Cardinal Angel Fernandez, recteur majeur des Salésiens a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un internat à l’ITIG en faveur des jeunes de Goma dont lui même est donateur. C’était avant de clôturer sa journée dans le site des déplacés de Don Bosco Ngangi pour compatir avec les déplacés de ce site.
ACP/Kakuru/kms