Le PNMLS pour l’implication efficace de la RTNC sur la lutte contre le Sida

Une délégation du Programme National Multi sectoriel sur la Lutte contre le Sida(PN MLS) conduite par M. Aubin Mungilio directeur de sensibilisation au sein de cette institution a rencontré mardi le directeur provincial de la Radio Télévision National (RTNC) section du Nord-Kivu M. Luc Benoit Tshibembi à son bureau pour échanger sur la lutte contre le VIH/ Sida en prélude de la célébration de la journée internationale sur la lutte contre cette maladie incurable, a constaté l’ACP sur place.

Trois points ont fait l’essentiel de leur entretien notamment : – le briefing sur la coordination  de la lutte contre le sida au Nord-Kivu ;- l’intérêt et la mobilisation des ressources locales pour la lutte contre le VIH/Sida et l’implication de tous pour la journée internationale de lutte contre le sida célébrée le 01 décembre de chaque année.

Pour cette année a dit M. Aubin Mungilio, le thème national est « Tous ensemble accélérons notre riposte contre le VIH/Sida pour mettre fin à cette épidémie d’ici 2030 ». Et au niveau international a-t-il ajouté, le thème retenu est « levons la main pour la prévention du VIH/Sida ».

Il a ensuite indiqué que les medias tant publics que privés ont un rôle très important dans la lutte contre le VIH/Sida, et que la RTNC au titre de la chaine officielle devrait être sensibilisée sur son implication dans la lutte contre cette épidémie, le média étant un outil par excellence de la transmission des messages.

Il également fait savoir que le taux de prévalence au Nord-Kivu est de 0,9, ce qui prouve à suffisance que le VIH circule encore.

Le directeur de la sensibilisation sur la lutte contre le VIH/Sida au PN MLS a indiqué que sur ce pourcentage il y a au moins 10.027 sont sous les Anti Retro Viraux (ARV), avant d’appeler la population du Nord-Kivu à s’employer pour connaitre son état sérologique en vue de mieux se faire soigner.

Il a enfin souligne qu’une bonne prise en charge des malades du Sida ne doit pas simplement se limiter au niveau des ARV, elle doit plutôt holistique. Ce qui a-t-il conclu nécessite la mobilisation des fonds pour y parvenir. 

Le directeur de la RTNC station du Nord-Kivu s’est dit satisfait de cette visite qu’il a qualifié d’important de part son caractère visant à lutter contre une maladie presqu’incurable qui reste menaçante aux populations non encore contaminées.

ACP/Kombo/KMS