Le PNUD met en place une bibliothèque du développement durable à Goma 

Mme Priya Gajraj, directeur pays du programme des nations unies pour le développement (PNUD), a procédé ce mercredi en présence des représentants des agences du système des nations unies, les directeurs des universités et étudiants, à la coupure du ruban symbolique de la nouvelle bibliothèque mise en place au profit des intéressés de Goma.

Au total, 354 ouvrages de l’Economie, Développement, Sociologie, Littérature et d’autres domaines de la vie, sont mis à la disposition de la crème intellectuelle de la ville de Goma sur base d’une consultation gratuite sur place et pour toute catégorie des personnes.

Mme la Directeur Pays du Pnud en RDC a estime que la lecture étant un moteur du changement, elle doit être accessible à tous, sans laisser personne de côté. 

« La bibliothèque vise à renforcer les capacités nationales en matière de développement durable ainsi qu’à améliorer l’accès à la connaissance et la responsabilité sociale» a-t-elle dit.

Par cette bibliothèque, le PNUD  s’engage à encourager et accompagner les initiatives novatrices, à travers un fonds appelé « fonds local pour l’innovation » de 2016. Ce fonds est consacré à la mise en œuvre des idées innovantes proposées et mises en œuvre par le staff. 

A en croire Mme Gajraj, un accent doit être placé sur le renforcement des capacités des acteurs locaux de développement et de toute la population locale en mettant un point fort sur les jeunes et les étudiants, une cible sur laquelle repose l’avenir de la RDC. 

Le but est de susciter le développement à la base comme le vœu le PNUD, a dit Madame Priya avant de conclure que la bibliothèque sera toujours accessible aux personnes intéressées de 09h00 à 15hOO, du lundi au vendredi.

ACP/ISHARA/KMS