Monsieur Sudi Alimasi Kimputu, Secrétaire général du parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (Burec), a indiqué que cette formation va mettre à profit la tenue du premier congrès national, annoncé pour les 13 et 14 novembre, pour analyser minutieusement la situation politique de la RDC afin de tirer des conclusions, proposer des recommandations et suggestions pour la bonne marche du Pays.
C’était au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 11 novembre à Goma dans le cadre des préparatifs de cette rencontre politique plusieurs fois reportée suite à des difficultés financières et à la recrudescence de l’insécurité observées dans la partie Est du pays entre l’année 2012 et 2013.
Pour cette formation née à l’aube de dernières élections en RDC, la tenue d’un dialogue pour la bonne marche du Pays s’impose afin d’analyser des dossiers sensibles tels que l’insécurité au Nord-Kivu de même que la possibilité « du glissement » qui fait peur à une certaine classe politique non avisée.
Selon le Secrétaire Général du Burec, la Constitution elle-même prévoit le glissement d’une façon tacite quand elle prévoit la sortie d’un Président à l’investiture d’un nouveau Chef de l’Etat élu. Dans ce cas le glissement est possible à tous les niveaux des institutions du pays, a en substances estimé Me Sudi Alimasi avant de reconfirmer l’excellence de la collaboration entre son parti et les autres formations composantes de la Majorité Présidentielle.
Le BUREC dont le Gouverneur Julien Paluku Kahongya est l’Autorité morale se dit disposé à participer à la gestion du pays, une occasion pour lui de remercier le Chef de l’Etat pour avoir nommé l’un de ses membres parmi les Commissaires spéciaux adjoints de nouvelles provinces.
A noter que le tout premier congrès national du Burec va connaitre la participation des plusieurs personnalités en provenance des quatre coins du monde et du pays afin de formuler des recommandations et résolutions profitables à tout le monde pour le bien-être de tous les congolais.
Dans sa décision portant convocation du premier congrès national du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo, le Directoire national de ce parti présidé par M. Jean-Marie Kasereka Katokolyo justifie la tenue de cette grande messe politique « à la période échue » par « les difficultés financières et la recrudescence de l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo, observées entre l’année 2012 et 2013 ».
Eric de Bagheni K.