Le Premier Ministre lance les travaux de modernisation du stade de football Umoja de Goma.

Le premier ministre, Bruno Tshibala Nzenze, a procédé ce lundi 20 aout au lancement des travaux de modernisation du stade Umoja de Goma dans le cadre de la matérialisation de la promesse faite par le Chef de l’Etat à l’Association sportive Nyuki de Butembo, vainqueur de la 54e Edition de la coupe du Congo.

Peu avant de procéder à la pause symbolique de la première pierre consacrant le démarrage des travaux, le Chef du Gouvernement de la RDC a inscrit cette action dans le cadre de la politique visant à l’amélioration des infrastructures des infrastructures d’encadrement de la jeunesse.

« La seule récompense à donner l’AS Nyuki est de la laisser jouer tous ses matches  à la maison, donc à Goma », a indiqué le Premier Ministre Bruno Tshibala pour qui le stade Umoja sera modernisé selon les standards internationaux.

L’occasion faisant le larron, le Premier Ministre a réitéré les sentiments de compassion de tout l’Exécutif national à la population du Nord-Kivu et particulièrement aux habitants de Beni, au vu de la maladie à virus Ebola qui s’est déclaré dans la bourgade de Mangina. Faisant allusion à la riposte rigoureuse menée des mains de maitres par des Experts congolais avec l’appui des partenaires, Bruno Tshibala Nzenze a rassuré que cette maladie à virus Ebola sera certainement « vaincue ». 

Il a enfin lancé un appelé citoyen à tous les Congolais à soutenir le processus électoral en cours au pays, seule voie, selon lui de cimenter la paix et la concorde nationale en RDC.

Le Ministre des Sports Papy Niango ainsi que le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, avaient auparavant, dans leurs adresses respectives, salué cette action du Président de la République de l’État par le bien du Premier ministre pour le souci en faveur de la jeunesse.

Ces travaux dont le coup préalablement annoncé, est chiffré à deux millions de dollars américains, vont essentiellement consister à la construction des vestiaires répondant aux normes de la Fifa, l’aménagement du bureau pour les officiels et d’un dispensaire pour les soins d’urgence, l’érection des tribunes et l’aménagement du parking d’une capacité des 150 véhicules.

ACP/Kambale/kms