Monsieur Corneille Nanga, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante a indiqué ce 21 janvier, au cours d’une rencontre avec les députés et Ministres Provinciaux, notables et quelques membres du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, qu’il a atterri à Goma pour trois raisons, entre autre évaluer les préparatifs techniques et logistiques du fichier électoral, échanger avec les couches de la population sur le processus électoral et doter le Secrétariat Exécutif Provincial des matériels roulants pour les élections à venir.
Pour le Président de la CENI, il y a trois types des questions qui nécessitent des réponses afin d’une bonne organisation des élections en RDC. Il s’agit des questions relevant de la compétence de la CENI elle-même, des questions relevant de la compétence du Gouvernement et celles relevant de la compétence du Parlement.
Avec les 11 scrutins exigés par le cadre légal, Monsieur le Président de la CENI a poussé une réflexion rétrospective sur la tenue des élections précédentes en rappelant qu’en 2006, sur 11 scrutins la Commission Électorale Indépendante, à l’époque, avait réussi à organiser 5 élections, et qu’en 2011 elle a réussi à organiser seulement 2 élections sur les 11.
Selon le Président de la CENI, il ya donc plusieurs problèmes et blocages à relever afin de bien organiser les élections qui doivent tenir compte du calendrier réaliste et consensuel, selon quelques tendances politiques de la RDC.
Tout en rappelant qu’il y a 24 mille candidats aux élections Provinciales contre 711 sièges à pourvoir, le Patron de la CENI a mentionné qu’il y a encore des questions relatives à l’agencement des élections, c’est-à-dire par quel type d’élection il faudra commencer pour éviter le chao électoral dans le Pays.
Hormis des questions liées aux financements des élections, Il y a des questions qui nécessitent une modification de la loi électorale afin de tenir compte des nouveaux majeurs, des personnes décédées, des personnes qui ont changé de résidences ou domiciles, la loi sur la répartition des sièges en tenant compte des données démographiques, etc. a indiqué le Président de la CENI.
Comme il y a plusieurs questions qu’il faut d’abord résoudre pour organiser des élections, le Président de la CENI a donc invité les Nord kivutiens à donner des pistes pour l’organisation des élections qui ne seront pas contestées et qui mettent toutes les couches sociopolitiques à l’aise.
Précisons que cette rencontre s’est soldée par un jeu des questions réponses afin d’éclairer la lanterne des cadres politico-administratifs présents dans la salle du Gouvernorat de Province.
Eric de Bagheni K.