Le Président du Sénat en visite à Goma pour renforcer le moral des Fardc au front contre les terroristes M23 et leurs alliés.

Le président du Senat, Modeste Bahati Lukwebo est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il a dit être essentiellement venu apporter un message de soutien aux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo engagés dans différents fronts notamment les terroristes du M23 appuyés par leurs alliés, le Rwanda.

A sa descente d’avion, le Président de la Chambre Haute, en vacances parlementaires, a été accueilli par le Gouverneur Militaire Constant Ndima Kongba entouré des membres de conseil restreint de sécurité ainsi qu’une foule compacte mobilisée pour la cause.

« Je suis venu soutenir l’action de nos forces armées qui sont au front pour bouter hors l’ennemi », a signifié le Président du Senat avant d’assurer que le Parlement tout entier se range derrière toutes les forces de defense et de securit sous le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des Fardc et de la Police nationale congolaise.

Appel aux jeunes d’intégrer l’armée

Très reconnaissant pour le travail abattu par l’armée loyaliste contre les forces du mal qui font, le Sénateur Lukwebo a également appelé la jeunesse à intégrer l’armée loyaliste afin de doter la RDC d’une force appropriée pour sa defense.

« Nous sommes aussi venu lancé un appel pathétique pour tous nos jeunes pour qu’ils puissent entrer dans l’armée parce que nous avons besoin de leurs forces et de leurs énergies pour que nous puissions pacifier une fois pour toutes notre pays », a ajouté Modeste Bahati Lukwebo qui dit avoir dernièrement été déçu par la communauté internationale lors du récent conseil de sécurité en maintenant l’embargo sur l’acquisition des armes par la RDC. Il a ainsi estimé que le moment était venu pour les Congolais de s’assumer en devenant Maitres de leur propre avenir.

« Je pense que tout est clair et le complot il est total. Voilà pour quoi nous devons nous assumer », a estimé le Premier des Sénateurs qui s’est interrogé « si ça vaut encore la peine de continuer à garder la Monusco sur le territoire congolais car « vingt mille personnes qui sont là depuis plus de 22 ans » sans que l’on ait la paix en RDC.

Je pense qu’il est grand temps que nous-mêmes nous puissions nous assumer », a recommandé le Président du Senat pour qui « la plus grande arme » c’est « la détermination de la population et celle de la jeunesse ». Il s’est enfin dit conscient qu’un élan de solidarité doublée de patriotisme et de combativité, les congolais vont « vaincre l’ennemi et toute sorte d’armes quoi qu’il en soit et quoi qu’il en coute ».

 A Goma, le séjour du Président prévoit une matinée politique avec les membres de la plateforme AFDC et Allies, indique des sources protocolaires proches de cette formation politique. CELLCOM/GP-NK.