Le Président Félix Antoine Tshilombo définit les voies et moyens d’éradication des violences pour procurer la paix à la population du Nord-Kivu.

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au deuxième jour de son séjour au Nord-Kivu, a présidé ce lundi 15 avril, la réunion des membres du comité provincial de sécurité au cours de laquelle il était question de trouver des voies et moyens de lutter contre les violences et les éradiquer pour que  la population ait la joie de vivre en paix.

D’après le compte rendu lu par le Vice-premier et ministre de l’Intérieur et securité ad intérim, Basile Olongo, au sujet  des difficultés qu’éprouvent  les Forces armées  de la RDC déployés au Nord-Kivu,  le Président de la République a promis d’y apporter une solution en termes des moyens humains, matériels et financiers.

En tant que Commandant suprême des Fardc, le Président de République a décidé le relèvement des troupes  ayant dans  cette zone.

A noter que dans son exposé, le Gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa a brossé la situation politique  et sécuritaire marquée par le déroulement global des scrutins législatif national et provinciale et la persistance des groupes armés locaux et étrangers.

S’agissant des causes endogènes et exogènes de l’insécurité, l’Autorité provinciale a notamment pointé du doigt la présence au Nord-Kivu, des refugiés Hutu rwandais établis sur le sol congolais depuis le génocide des Tutsi en 1994.

Les effectifs de même que la localisation de ces rebelles de souche rwandaise n’étant pas maitrisés, il a été recommandé au ministre de l’Intérieur ayant la question des refugiés dans ses attributions de formuler des propositions concrètes pour mettre fin à l’insécurité posée de ces refugiés dans cette partie de la République démocratique du Congo.

La question des refugiés congolais Tutsi ayant trouvé asile au Rwanda pour laquelle il a été jugé la nécessité de la tenue d’une tripartite RDC-UNHCR-Rwanda, l’insécurité ayant pour origine des aspects socioéconomiques, la problématique relative à la fraude minière, la nécessité d’une sensibilisation en vue de la réinsertion des démobilisés dans la vie civile, la nécessité de désenclaver la Province par la réhabilitation des axes routiers ainsi que le dossier urgent de contresigner par la RDC du plan conjoint de contingence à ca d’une éventuelle éruption du volcan Nyiragongo sont autant d’autres préoccupations soulevées par le Gouverneur ad intérim, Feller Lutayichirwa complété par  les responsables des services spécialisés. ACP/Kambale/kms