Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui séjourne dans la ville de Goma depuis la soirée du samedi 12 juin, a dévoilé, au cours d’une conférence de presse animée ce dimanche en sa résidence, un série d’activités qui vont marquer son séjourne essentiellement axé sur l’expression de sa compassion envers les habitants de Goma et ceux du territoire de Nyiragongo à la suite des affres causés par la récente éruption du volcan Nyiragongo en date du 22 mai 2021.
Au cours de ce face-à-face avec les professionnels des médias, le Chef de l’Etat a surtout dit être venu écouter la population sinistrée en vue d’envisager des solutions appropriées aux difficultés et problèmes d’une façon pérenne. Il a ainsi annoncé la création d’une agence de prévention et de gestion des Catastrophes avec comme mission la gestion des situations d’urgence et autres catastrophes à l’instar de la récente éruption volcanique imprévisible du Nyiragongo.
Le Président Tshisekedi a ainsi adressé ses remerciements à son homologue du Kenya, Uhuru Kenyatta dont le pays a convoyé une assistance en vivres et médicaments, évaluée à 22 tonnes à bord de quatre avions cargos des vivres au profit des sinistrés de cette calamité naturelle.
Et pour préserver les habitants de Goma et ses environs à l’abri de tout éventuel risque lié à l’explosion du gaz mortel enfoui dans les eaux du lac Kivu, le président a annoncé le démarrage imminent du dégazage partant du golf de Kabuno, surtout qu’il était cité parmi les grands dangers au cas où la lave sortait de cet espace liquide.
« Le dégazage du Lac Kivu, est une préoccupation prioritaire, nous sommes vraiment impliqués et focalisés sur cette question de dégazage, j’ai confiance à notre ministre dans ce domaine surtout, il est encore jeune, ça sera vite fait » a insisté le Chef de l’Etat avant d’annoncer une descente sur terrain demain lundi 14 juin pour faire personnellement le constat des dégâts causés par cette coulée inattendue de la lave ce jour-là du 22 mai 2021.
Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a, par ailleurs annoncé une visite d’inspection dans la région de Beni où les Fardc tiennent à neutraliser les islamistes ADF qui sont à la base des tueries aveugles de paisibles citoyens
Il a ainsi indiqué que l’état de siège dont les effets courent à partir du 6 mai dernier, « ne sera levé que jusqu’au rétablissement de la paix. Le président de la république a, à cette occasion réitéré son appel à tous les jeunes réfractaires à la démobilisation à rejoindre le programme DDRCS avant qu’ils ne subissent la force de frappe de l’armée loyaliste déterminée à en finir une pour toutes avec ces forces négatives qui n’ont que trop longtemps duré dans la région.
Outre l’évaluation de l’état de siège dans la région de Beni, le Chef de l’État va lancer, avec son homologue de l’Ouganda, Yoweri Kaghuta Museveni, les travaux de modernisation des routes assurant la jonction entre la RDC et l’Ouganda. Plus de mille kilomètres de route sont concernés par ce projet inscrit dans le cadre de l’intégration régionale. ACP/Kambale/kms