Le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce lundi 5 octobre où il a eu droit à un accueil chaleureux par une foule nombreuse mobilisée au tour des autorités provinciales.
A sa descente d’avion, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita ainsi que des ministres Rubens Mikindo, Aimé Ngoyi Mukena et Steve Mbikayi respectivement en charge des Ressources hydrauliques, de la Défense et de l’Action humanitaire.
Peu avant de regagner son bureau situé au Gouvernorat, le Raïs a communié avec des foules massivement venues lui témoigner leur indéfectible affection aux abords de l’aéroport international de Goma.
Même si rien n’est encore officiel au sujet de l’agenda du Chef de l’Etat dans la ville volcanique tout porte à croire qu’il ne manquera pas d’évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du pays où l’armée régulière s’emploie à mettre un terme au phénomène groupes armés. Cette arrivée du Président au Nord-Kivu intervient pendant qu’un grand nombre des ex-miliciens de la Nduma defense of Congo (NDC) se sont volontairement rendus à l’armée régulières. Environnant les 600 hommes sans compter leurs dépendants, ces congolais ayant écouté la voix de la raison sont momentanément cantonnés dans le centre de transit de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru à une quarantaine de kilomètres au Nord de la ville de Goma.
Le séjour du Président au Nord-Kivu sera également une occasion d’évaluer les opérations de traque contre les groupes armés étrangers notamment les Ad encore actifs dans la région de Beni ainsi que les FDLR, ces rebelles de souche rwandaise pourchassés par les FARDC dans la partie Sud de la Province (dans le Sud de Lubero, dans le Rutshuru ainsi que dans le triangle compris entre le territoire de Wali kalé-Masisi et Lubero. ACP/Symphorien Kambale/kms