Le Président Joseph Kabila a jeté les bases de la démocratie pour la RDC, affirme Julien Paluku.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a dans son message des vœux pour l’année 2017, reconnu que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila a jeté les bases de la démocratie pour la RDC en dépit d’un parcours semé d’embuches.

Des efforts pour la réunification du pays en passant par la conduite de la RDC vers ses toutes premières élections pluralistes, démocratiques et transparentes, la vision imprimée dans la révolution de la modernité au cours ses deux mandats jusqu’aux récentes discutions ayant abouti à des concessions inattendues entre acteurs politiques congolais ; sont les atouts indéniables pour lesquels le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu salue la grandeur d’esprit du Rais

« J’ai le plaisir de vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour l’année 2017. Ces vœux concernent votre personne autant que votre fonction. Depuis 2001, vous avez remporté plusieurs succès et relevé plusieurs défis. Vous avez fait le pari de la révolution de la modernité : c’est le sens de la grande ambition pour l’émergence, la croissance et la compétitivité. Et parce que vous avez toujours voulu édifier une société plus juste et plus solidaire, vous avez jeté les bases de la démocratie pour notre pays.

Que d’épreuves ont accablé certaines parties de notre Province du Nord-Kivu au cours de l’année qui s’achève ! Que d’horreurs l’ont endeuillé ! Ceci, du premier au dernier mois de l’année, sans répit, rappelant à la conscience universelle que les valeurs et les aspirations profondes que tous les hommes ont en partage, notamment la paix, la sécurité, la tolérance, le droit à la vie, le caractère sacré de la personne humaine sont gravement menacées.

Par bonheur, ces écueils et difficultés ne sont pas insurmontables. Avec la volonté et la détermination de chacun et de tous, l’humanité peut se forger les raisons de l’espoir et de l’optimisme.  En 2016, pendant que toute l’année s’est révélé agitée sur le plan politique, la RD Congo s’est engagé sur un chemin, son propre chemin : celui du dialogue constructif à travers la classe politique afin de sauvegarder la paix et la tranquillité en toute humilité, dans la pleine dignité et afin que les échéances politiques à venir ne fassent pas le lit des diables.

Un vœu, c’est un espoir, mais c’est aussi un engagement. En 2017, derrière vous, nous ne nous détournerons pas du cap que vous avez fixé. Il s’agit de trouver de nouveaux équilibres, d’inventer de nouvelles modalités d’action pour rester fidèle à la promesse républicaine et pour promouvoir un développement solidaire et durable, dans un monde qui change rapidement ; car le combat pour la démocratie ne doit pas sacrifier le développement. Il s’agit là de deux combats dont l’un dépend de l’autre. Notre opiniâtreté, malgré certaines contraintes et certains contretemps, demeure intacte.

2017 sera une année de l’audace face aux incertitudes conjoncturelles. Année qui comme d’autres, n’aura pour défis que des difficultés à vaincre, des désirs à combler, des besoins à satisfaire. Cela n’est pas nouveau pour vous, car c’est le combat de la vie, votre combat de chaque instant, votre lutte de tous les temps.

A nous de toujours vous accompagner à affronter ce combat dans l’indispensable cohésion et la nécessaire cohérence, pour donner à la nation des assurances de stabilité et de pérennité. La tâche qui nous attend est donc exigeante. Elle appelle de la lucidité, indispensable pour identifier les raisons des difficultés du pays ; du courage, nécessaire pour y porter remède ; de la constance pour laisser aux réformes le temps de porter leurs fruits ; et enfin, un esprit collectif pour garantir la cohérence de notre action. 

Que tous mes vœux de prospérité, de bonheur, d’amour, d’endurance et de longévité vous accompagnent afin que 2017 soit pour tout le peuple congolais une année de tous les succès. Encore une fois, heureuse année 2017 et Que notre Dieu Tout-Puissant vous assiste dans vos fonctions et lourdes responsabilités ».

ACP/Kambale/kms