Le Président Joseph Kabila au Sommet Chine-Afrique à Johannesburg

Les contrats chinois en République Démocratique du Congo est un nouvel ordre économique pour l’Afrique. C’est ce qui justifie la présence du Chef de l’Etat congolais à ses grandioses assises en Afrique du Sud.

Le Président de la République a quitté Kinshasa jeudi à destination de Pretoria en Afrique du Sud, où il participera au Sommet Chine-Afrique.

Le président chinois est arrivé mercredi après-midi en Afrique du Sud, dans le cadre de ces assises. Selon les médias internationaux, une visite d’Etat en grande pompe, précède le sommet Chine-Afrique, qui doit se tenir vendredi et samedi prochains à Johannesburg.

Ces dernières années, Pékin et Pretoria se sont beaucoup rapprochés. La Chine est même devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique du Sud depuis 2009.

«La Chine, c’est le futur», dit-on en Afrique du Sud. Pékin est premier partenaire commercial du pays. Et les échanges commerciaux entre les deux Etats ont explosé ces cinq dernières même si, pour l’instant, la balance commerciale est grandement en faveur de Pékin.

Pour le ministre à la Présidence, Jeff Radebe, il faut néanmoins dorloter son partenaire : « La Chine est le plus important partenaire commercial non seulement de l’Afrique du Sud, mais de toute l’Afrique. Ce qui montre que le futur est avec la Chine. Aussi devons-nous entretenir cette relation et cette coopération pour qu’elle soit mutuellement bénéfique ».

MMC

 

(CL/Yes)